Financez un projet

Préservons les tortues marines de Nouvelle Calédonie !

Bonjour à tous,

L’équipe Bwära tortues marines c’est nous ! Nous sommes 4 permanents à vivre à la pépinière aidés par des bénévoles durant la haute saison des pontes.
Il y a Kévin, le chargé de mission scientifique (27 ans, Master en biologie marine) qui est à la tête de l’équipe depuis 1 an et demi et qui a, en grande partie, aménagé notre campement à la force de ses bras!
Marine (25 ans, Master en biologie marine) et Thomas (24 ans, Licence professionnelle en étude et développement des environnements naturels) sont deux volontaires en contrat service civique arrivés de France début novembre 2014.
On retrouve également Amandine (26 ans, DUT en gestion), une bénévole d’une grande aide arrivée en juin 2014 ; Elliot (25 ans, élageur) et Loïc (18 ans, Bac professionnel dans l’environnement) qui nous aident régulièrement pour effectuer les rondes sur la plage.
Nous sommes également épaulés par Marc et Yolanda, un couple de jeunes retraités hyperactifs, avec qui nous entretenons la pépinière et les plantations.
Enfin, des bénévoles de Nouvelle-Calédonie, de France métropolitaine ou d’ailleurs viennent porter main forte pour aider à réaliser notre mission de protection des tortues marines en Calédonie.
Merci à Doug, Hugo, Anne-Gaëlle, Jérôme et Alicia, et tous les autres qui vont nous rejoindre pour cette saison de pontes, et merci à vous de nous faire confiance.

La Nouvelle Calédonie, de par son histoire géologique et sa diversité d’écosystèmes, est la 3e région mondiale en termes de richesse spécifique. Les tortues marines, menacées d’extinction à travers le monde, sont emblématiques de cette région du Pacifique. On y retrouve cinq espèces de tortues : les tortues caouannes, vertes, imbriquées, luths et olivâtres.

Cependant, elles sont sujettes à de nombreuses menaces telles que la pollution marine, les captures accidentelles et les attaques de chiens sur les plages en période de ponte par exemple.

Elles sont également consommées par les tribus mélanésiennes lors de certaines cérémonies coutumières. Menacées d’extinction à travers le monde, les tortues marines sont indispensables pour le bon fonctionnement des écosystèmes marins.

L’association Bwärä Tortues marines a été créée en 2006. Elle a pour objectif l’étude et la conservation des tortues marines en Nouvelle-Calédonie. Nous sommes situés sur la presqu’île de la Roche Percée, plage considérée comme étant le second site de ponte des tortues caouannes dans le Sud-Ouest de l’Océan Pacifique.

La saison de pontes et d’émergences s’étend de novembre à avril. Très fréquentée à cette période et notamment durant les vacances scolaires (fin décembre à mi-février), la plage doit être surveillée dans une optique de conservation et de gestion des tortues marines.

Depuis sa création, l’association a mis en place différentes actions :
- Protection des tortues en saison de ponte et d’émergence lors des patrouilles effectuées matins et soirs sur les plages de la Roche percée et de la baie des tortues. Certaines réglementations sont à respecter par les usagers (lumières, feux et chiens sont interdits sur les sites ; interdiction de s’approcher d’une tortue sans la présence d’une personne habilitée).
- Sensibilisation des individus rencontrés sur les plages.
- Suivi scientifique : baguage des tortues, mesure de la carapace, comptage des œufs pondus, localisation des nids.

- Création d’une pépinière dans le but de re-végétaliser le littoral.

- Arrosage des plantations durant la saison sèche.

À quoi servira la collecte ?

A terme, l’idée est de créer « une maison de la tortue » et d’élargir les champs d’actions de l’association.

Nous souhaitons accueillir et sensibiliser, au sein de l’association, les usagers du littoral et les écoles à travers la création d’animations et d’outils pédagogiques. Pour cela, nous avons crée des panneaux de sensibilisation, mais nous manquons actuellement de financements pour l'impression des panneaux et la construction des supports afin de les mettre en place sur le site de l’association.

Nous travaillons sur la réalisation d’un court métrage basé sur les tortues marines et les actions menées par l’association. Cette vidéo a pour vocation de sensibiliser différents publics à la conservation des tortues marines et de leurs milieux. En mettant en avant la biologie de ces espèces, les comportements à adopter lors de l’observation d’une tortue, et le travail qui peut être fait par une petite association, nous espérons limiter l’impact humain sur ces espèces que ce soit au niveau terrestre ou marin.

Plus on est nombreux, plus on est efficace !
Nous accueillons des volontaires pendant la saison des pontes et d’émergences. A défaut de ne pouvoir les rémunérer pour leur précieuse contribution, il nous parait normal de les loger et nourrir au sein de l’association.

Détail du budget :
Coût de l’impression des 7 panneaux de sensibilisation (format A1) : 415,60 euros (prix avec contribution de l’entreprise d’impression)
Coût de la création des 7 chevalets nécessaires au maintien et à la mise en place des panneaux : palettes de bois + vis, patères, feuilles ponces, écrous, boulons + pâtes à bois + 1 pot de couverture lazur + pinceaux : 230 euros

Matériaux pour la création de jeux pédagogiques + matériels de peinture : 100 euros

Création et montage du court métrage : 260 euros

Vivres pour les bénévoles : 200 euros/mois/personne. Sachant que l’on reçoit en moyenne 5 bénévoles par saison pour une durée minimum d’un mois : 200*5 = 1000 euros

Soit un total de 2180 euros
(qui comprennent les frais associés à Kiss Kiss Bank Bank de 8% qui s’élèvent à 174.4 euros)

 

Capture d’écran 2015-02-24 à 18.57.31

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage, nouvelle-calédonie

SITE WEB

Article précédent

Tamron

Article suivant

PixWhale