Ce site participatif a pour but de faire découvrir et de partager l'information relative à la présence de plus en plus forte de mammifères marins sur le littoral de la Côte d'Opale.
Il y a encore quelques années, il était plutôt rare de voir un phoque sur la plage, du moins un phoque en bonne santé. De temps en temps, des animaux malades ou morts venaient s'échouer sur les plages.
Aujourd'hui, il suffit, pour ainsi dire, de jeter un oeil sur la mer, au bon endroit, pour voir une tête, deux têtes, trois têtes...
Les phoques sont de retour sur le littoral de la Côte d'Opale. Ils sont une richesse patrimoniale qui, parce qu'elle est là depuis peu, garde encore de nombreux secrets. Pour être plus précis, les phoques de la Côte d'Opale écrivent en même temps que nous les observons leur histoire, celle de la reconquête de territoires marins qu'ils fréquentaient autrefois et d'où ils sont partis, chassés par l'humanité galopante.
Mais aujourd'hui, ils reviennent, principalement parce que les Etats ont pris des mesures de protection qui portent leurs fruits. Et si ces mammifères piscivores sont de retour, c'est qu'il faut considérer que la chaîne alimentaire dont ils sont l'ultime maillon permet cette reconquête.