Scientifique - docteur en écologie -, directeur de la Réserve nationale de la baie de Somme, déjà auteur de deux manuels de gestion (oiseaux des zones côtières et aires protégées d'Afrique), il publie la 6ème édition d'un remarquable "Dictionnaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature" .
63 ans, originaire du Crotoy, en baie de Somme, d’une famille de chasseurs. Très vite la passion des oiseaux : parcourir l’estuaire de la Somme, les dunes, les marais lui ont permis un contact étroit avec la faune. Après une période d’hésitation (à l’adolescence), il est revenu à l’écologie avec le Précis d’Ecologie de Dajoz qui ne l’a pas quitté pendant des années, y compris pendant sa période de service militaire. Sa capacité à rédiger facilement l’a fait remarquer à l’Office National de la Chasse qui a été son premier employeur pendant 10 ans, avant qu'il ne prenne la direction de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Il est également Consultant, responsable des relations avec les gestionnaires d‟aires protégées en Afrique, Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats (OMPO)".
Nous l'avons rencontré début mars 2016 et restons en contact régulier
Voir aussi son Manuel d'étude et de gestion des oiseaux et de leurs habitats en zone côtières
Extrait du préambule : "Il est connu et reconnu que les zones littorales constituent des habitats indispensables pour la survie de centaines de milliers d’oiseaux, anatidés, limicoles, laridés et certains passereaux. Afin de remplir ces fonctions, ces espaces demandent à être mieux connus, mieux protégés, mieux gérés. L’objectif de ce manuel est de mettre à la disposition des ornithologues, des agents des réserves et des gardes du Conservatoire du littoral, un outil, un ouvrage de référence dans lequel ils trouveront facilement des éléments sur le fonctionnement des milieux, sur les relations entre les espèces et leur environnement, et surtout, une véritable boîte à outils avec laquelle ils pourront lancer des études et des suivis."
et
son Manuel de gestion des aires protégées d'Afrique francophone
extrait du préambule : "Les aires protégées sont les garants de la préservation d’un patrimoine collectif encore lourdement impacté par le développement de notre civilisation. La faune, la flore, les habitats qu’elles permettent de sauvegarder présentent une valeur universelle non seulement en tant qu’espèces et espaces originaux, mais également en raison du rôle actuel ou potentiel qu’ils peuvent jouer pour l’homme. Il y a donc nécessité pour tous de se sentir concernés par la gestion de toute aire protégée, sur toute la surface du globe. Les aires protégées d’Afrique figurent souvent dans l’imaginaire des occidentaux, enfants ou adultes, en raison de leur faune exceptionnelle et de leurs paysages grandioses. L’histoire de nombreux pays d’Afrique est liée à celle de la France et, une cinquantaine d’années après la décolonisation, des liens étroits restent établis tant au niveau des États que des populations. Il est donc naturel que ces liens ’affection soient également accompagnés d’une aide pour la préservation du patrimoine naturel."