Artistes animaliers

VAN HEERDE Dick

Dick van Heerde est un artiste animalier hollandais reconnu dans les pays anglo-saxons jusqu’aux Etats-Unis.

Il a 10 ans lorsqu'il réalises ses premières peintures à l'huile. Entre 1976 et 1979, il est appelé à participer à la restauration de peintures dans les églises anciennes d'Amsterdam.

A 32 ans, il décide de se consacrer à l'étude de la faune Européenne. Cependant, lors d'un premier voyage en Tanzanie, il découvre de paysages immenses et une faune merveilleuse. Il s'attachera alors à reproduire les espèces sauvages en voie de disparition dans des toiles monumentales où la lumière est prépondérante.

Il est un digne représentant du réalisme classique, tout en restant loin de la démarche hyper-figurative photographique. Il met en scène les animaux de la savane dans leur milieu naturel. Il sait, de plus, intégrer à son art la lumière si chère à l’école flamande et qui convient parfaitement à l’atmosphère de l’Afrique. Le décor est travaillé et donne une profondeur, un champs qui témoigne de l’espace de liberté.

Les toiles de Dick sont des invitations au voyage et à la beauté de ce monde.

Sensible au devenir des enfants d'une tribu Samburu au Kenya, il deviendra co-fondateur de la Watoto Samburu, une fondation qui apporte une aide médicale et éducative sur place.

 

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Ayant atteint une renommée internationale, ses oeuvres ont servi à illustrer les campagnes de préservation initiées par le WWF.

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Facebook :

Instagram :