Les scientifiques

BERTIN Léon

Léon Bertin est un zoologiste français, né le 8 avril 1896 à Paris et mort le 5 février 1956 à Saint-Amand-de-Vendôme en Loir-et-Cher, dans un accident de voiture.

Spécialiste des poissons, il se fait connaître du grand public par ses ouvrages sur le monde animal, das lesquels il cherche à éveiller chez le lecteur une curiosité comparable à la sienne.

Il fait ses études à l'École normale supérieure à partir de 1914. Il obtient sa licence en sciences en 1917 et son agrégation en 1920. Il obtient en 1925 son doctorat avec une thèse intitulée Recherches bionomiques, biométriques et systématiques sur les épinoches (Gastérostéidés).
Bertin étudie notamment dans les laboratoires de géologie sous Alfred Lacroix du Muséum national d'histoire naturelle de Paris et des invertébrés de Louis Eugène Bouvier. Après avoir été assistant à la faculté des sciences, il entre en 1938 au laboratoire d’herpétologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris sous la direction de Louis Roule. Il dirige en 1949 la Société zoologique de France.

Ce sont surtout ses recherches sur les poissonx abyssaux qui le font connaître dans le monde scientifique comme véritable pionnier en la matière. Il s'intéresse notamment aux poissons apodes (dépourvus de nageoires ventrales) du groupe des lyomères, les plus rares et les plus étonnants des hôtes des grandes profondeurs.

Bertin est l’auteur de "L’Atlas des poissons marins" en 1949, "Migrations animales", "La vie des animaux" (encyclopédie chez Larousse en 1949-1950), "les anguilles", "Les poissons singuliers" en 1954, ouvrage fascinant qui remporte un énorme succès, "Regards sur la nature et ses mystères", "La systématique et la biologie des épinoches" et "Terre, notre planète" en 1956 juste avant sa mort.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

NOBLET Jean-François

Article suivant

CANS Roger