Chanté par Bob Marley en référence au « lion de Judah », l’empereur Haïlé Sélassié, le lion d’Abyssinie s’affiche en Ethiopie sur les pièces de monnaie, les bus, les avions et de nombreuses statues dans les rues d’Addis Abeba.
Mais ces félins de pierre seront peut-être bientôt les seuls à entretenir la légende du fauve abyssinien, célèbre pour sa crinière noire et emblème national en Ethiopie, aujourd’hui menacé par la destruction galopante de son habitat.
« Les lions vivaient pratiquement partout en Ethiopie, rappelle Zelealem Tefera, biologiste de la vie sauvage et représentant de la fondation Born Free dans le pays. « Mais avec l’expansion des peuplements humains et des zones de culture, leur habitat se réduit, les proies disparaissent et les lions ne trouvent plus rien à manger ».
En quelques décennies, les lions ont disparu d’une grande partie du territoire éthiopien, chassés par la pression démographique d’une population qui augmente de quelque deux millions d’habitants tous les ans (…)
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici