Charles Bonnet est un naturaliste et philosophe suisse.
Auteur d'importantes découvertes, telle que la parthénogenèse, Bonnet se distingua par la hardiesse de son imagination, qui lui fit concevoir des expériences dont l'intérêt n'apparut que beaucoup plus tard. Jean Rostand le considérait comme l'un des fondateurs de la biologie moderne.
Né à Genève d'une famille de protestants en 1720, il fait des études de droit et mène en même temps des recherches sur les insectes. Le grand physicien et naturaliste Réaumur l'encourage à étudier la reproduction du puceron.
A 20 ans, Charles Bonnet fait la découverte de la parthénogenèse, qui est la reproduction au sein d'une espèce sans l'intervention d'un mâle, alors que l'espèce comprend des mâles et des femelles. Cette découverte va faire sa célébrité.
Il s'intéresse ensuite aux facultés régénératrices de certains vers d'eau douce, des tritons, et des salamandres d'eau. Il met en évidence le fait que les chenilles et les papillons respirent à travers des spores qu'il nomme les "stigmates".
En même temps, il étudie la botanique et fait des recherches sur la circulation de la sève, la transpiration des feuilles, les mouvements des tiges et l'étiolement des plantes. En 1754, il publie son ouvrage intitulé "recherches sur l'usage des feuilles dans les plantes".
Dès cette époque sa mauvaise santé et sa vue déclinant, il abandonne la biologie expérimentale et communique ses idées à de nombreux correspondants, suggérant ainsi à son ami biologiste Lazarro Spallanzani des recherches sur l'insémination artificielle, l'hybridation, la régénération autant de pistes de recherche qui aboutiront plus tard sur des découvertes scientifiques majeures.
Ce chercheur fécond, penseur novateur, ne quittera jamais Genève où il décède en 1793.
Œuvres :
- Traité d'insectologie ou Observations sur quelques espèces de vers d'eau douce, qui coupés par morceaux, deviennent autant d'animaux complets, Paris, 1745
- Recherches sur l'usage des feuilles dans les plantes, Leyde 1754
- Essai de psychologie, Leyde, 1754
- Essai analytique sur les facultés de l'âme, Copenhague, 1760
- Considérations sur les corps organisés, Amsterdam, 1762
- Contemplation de la nature, Amsterdam, 1764
- La Palingénésie philosophique, Genève, 1769
- Œuvres d'histoire naturelle et de philosophie, 8 vol., Neuchâtel, 1779–1783
- Lettre de M. Charles Bonnet. Au sujet du discours de Mr. J. J. Rousseau de Genève, sur l'origine & les fondements de l'inégalité parmi les hommes.