René-Antoine Ferchault de Réaumur (appelé Réaumur tout court) est un physicien et naturaliste français.
Savant à l'esprit fin, curieux et inventif, Réaumur a laissé à la postérité des découvertes dans le domaine de la physique. Il a également fait preuve d'un véritable intérêt scientifique pour les invertébrés, les mollusques, les crustacés et les oiseaux.
Né en 1683 en Vendée, le jeune physicien est admis à l'Académie des sciences en 1708. Il se passionne également au développement des arts et métiers. Réaumur est un esprit universel qui s'intéresse à tout. Aussi, l'Académie le charge de diriger l'édition de la "Description générale des Arts et Métiers de France".
Contemporain de Rousseau, le jeune scientifique sacrifie au culte de la nature et se penche sur l'étude du règne animal. Il étudie l'histoire des mollusques, des crustacés, des insectes et des oiseaux.
Son premier ouvrage entomologique, "Histoire de guespes" paru en 1719 est une révolution scientifico-littéraire. Entre 1734 et 1742, paraissent ses "Mémoires pour servir à l'histoire des insectes" en six tomes. Le tome spet de ses "Mémoires", consacré aux fourmis, sera découvert deux siècles plus tard au Muséum de Paris.
Réaumur est un observateur de terrain remarquable : il travaille à la loupe et au microscope; il est fasciné par les papillons, les chenilles, les fils d'araignées, les fourmis. Il découvre la nature animale - et non végétale - des coraux et madrépores.
Réaumur est l'un des précurseurs de l'éthologie, étude du comportement animal.
Passionné par les progrès de la métallurgie, il fonde les bases de la sidérurgie scientifique dès 1720 et de la métallographie en 1724. Il vulgarise la possibilité de transformer la fonte en acier dès 1722 et promeut le fer blanc. Il écrit sur l'art du verrier et invente en 1729 un verre blanc opaque, nommé "porcelaine de Réaumur" qui n'est qu'un verre dévitrifié par chauffage et refroidissement.
Sa passion pour la métallurgie oriente ses recherches dans le domaine de la physique : ses études sur la température lui permettent de proposer, vers 1730 un modèle de thermomètre à alcool sur une ligne de 80 parties égales entre la température basse du gel et la température haute d'ébullition de l'eau.
Chercheur et scientifique multidisciplinaire, Réaumur meurt en 1759. Il demeure dans la mémoire collective l'inventeur du thermomètre, ce qui est quelque peu réducteur pour ce grand savant...