Le Royaume-Uni a annoncé mercredi la création prochaine dans le sud de l’océan Pacifique de la plus grande réserve maritime au monde, abritant une faune-flore unique et foisonnante autour des îles Pitcairn, territoire de l’outremer britannique.
L’établissement de cette zone protégée, d’une superficie de 834.334 kilomètres carrés, trois fois et demie supérieure à celle du Royaume-Uni, est inscrite dans le budget 2015-2016 présenté mercredi par le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron.
La réserve deviendra officielle après la signature d’un accord avec les organisations de protection de l’environnement et les autorités locales portant notamment sur la surveillance du braconnage maritime.
Cette réserve permettra de protéger les 1.249 espèces animales qui y vivent, selon un collectif d’organisations qui militent pour sa création et comprenant notamment le fonds américain Pew, la Société zoologique de Londres, l’association Greenpeace ou encore National Geographic.
La création de cette zone constituera une «étape considérable» pour la protection des océans, ont-ils déclaré dans un communiqué saluant l’initiative du gouvernement britannique. (…)
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici