La production de miel en France en 2014 a baissé d’un tiers par rapport à l’année précédente pour tomber à environ 10.000 tonnes, le niveau le plus bas depuis 20 ans, informe jeudi l’Union nationale des apiculteurs français (Unaf) qui pointe encore du doigt les insecticides.
En 1995, plus de 32.000 tonnes avaient été récoltées. Depuis, la production annuelle ne cesse de baisser, les colonies enregistrant des mortalités très élevées causées par certains pesticides et parasites comme le frelon asiatique, ainsi que par la perte d’une partie de leur habitat provoquée par la monoculture intensive.
En 2014, des conditions météorologiques «catastrophiques pour les abeilles», selon l’Unaf, ont encore aggravé leur mortalité. Celle-ci a atteint 50 à 80% dans les grandes régions de production comme Provence-Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
La baisse de la production en 2014 a paradoxalement été accompagnée par un regain d’intérêt pour l’apiculture, qui se traduit par une hausse du nombre d’apiculteurs, plutôt amateurs, et de ruches, évaluées désormais entre 1,25 et 1,3 million. (…)
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici