En 1989, Aliette JAMART, une Française vivant à Pointe Noire en République du CONGO, décide de venir en aide aux chimpanzés et autres primates du zoo de Pointe Noire qui vivent dans des conditions misérables. Elle les recueille chez elle. Et comme elle le souligne, "une fois que l'on a pris un chimpanzé dans ses bras, il devient impossible de s'en détacher... ".
Très vite, des orphelins victimes du braconnage se sont ajoutés aux premiers pensionnaires.
Mais les recueillir ne suffit pas. Il faut aussi enrayer le trafic illégal et protéger la forêt.
Le 15 février 1990, Aliette JAMART officialise son action en fondant HELP Congo.
En 1991, le gouvernement congolais met à la disposition de HELP 3 îles boisées sur la lagune de Conkouati, à 180 km au Nord de Pointe-Noire. Ainsi est né le Sanctuaire de Conkouati.
Le sanctuaire n’a jamais été une finalité pour l’association. Le 28 avril 1989, découvrant le zoo et sa misère pour la première fois, Aliette JAMART promet la liberté aux chimpanzés.
En 1991, dès le transfert des chimpanzés de la nursery de Pointe-Noire sur l'île, la recherche a commencé et le site du Triangle a été identifié dans les mois suivants.
En novembre 1996, 5 chimpanzés sont relâchés au Triangle, zone forestière au sein du Parc National de Conkouati-Douli mise à disposition par le gouvernement congolais. Il s’agit du premier relâcher de chimpanzés dans leur milieu naturel jamais réalisé.
A partir de 1998, de nouveaux relâchers ont lieu régulièrement. Les chimpanzés réintroduits, équipés de colliers émetteurs, sont suivis au quotidien.
Depuis 2000, HELP Congo développe d’autres programmes :
- éducation et information à l'environnement
- création d’une plantation pilote
- missions scientifiques sur l'habitat des primates...
En 2004, Aliette Jamart initie le principe du "bivouac". Les tout jeunes chimpanzés recueillis sont placés en pleine forêt pour s’habituer le plus rapidement possible à leur futur habitat, mais avec une présence humaine pour le nourrissage et leur sécurité physique.