Des représentants politiques et des ONG se regroupent au Botswana afin de lutter contre le trafic illégal d’espèces menacées, en particulier les éléphants. Cette conférence fait suite au premier sommet de Kasane organisé en février 2014.
Des représentants d’Etats africains et d’ONG se sont retrouvés ce lundi 23 mars 2015 au Botswana pour la deuxième rencontre internationale sur la lutte contre le braconnage illégal des éléphants d’Afrique. Cette réunion servira de prélude à une autre conférence, ce mercredi 25 mars 2015, consacrée au trafic mondial d’espèces menacées. Une activité criminelle qui génère, selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), un chiffre d’affaires annuel de 19 milliards de dollars. La première conférence, en février 2014, avait réuni 41 pays et avait mené à la signature de la Déclaration de Londres qui a lancé des actions ciblées telles que le classement du braconnage en « crime grave ».
EXTINCTION. Il resterait entre 420.000 et 650.000 éléphants d’Afrique en liberté. Mais plus de 100.000 ont été tués ces quatre dernières années. Le taux de mortalité excède désormais largement la natalité. (…)
La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici