Animés d’une passion commune pour la forêt et le cerf, Philippe Moës et Gérard Jadoul ont consacré à cet animal une énergie considérable depuis plusieurs dizaines d’années.
Leur goût de la photographie et de l’écriture aboutit aujourd’hui à un regard croisé novateur, ancré dans la réalité de terrain.
Avec Au nom du cerf, ils font découvrir l’animal sous trois angles distincts qui s’enrichissent l’un l’autre.
Le premier, esthétique et contemplatif, permet d’apprécier quelques-unes de leurs images favorites.
Le second, naturaliste, raconte le suivi photographique d’une douzaine de cerfs durant leur vie, jusqu’à dix années consécutives pour plusieurs d’entre eux.
Le dernier volet enfin, plus philosophique, témoigne de la longue et permanente évolution du regard qu’ils portent tous deux sur le cerf et les relations qui le lient à l’homme.
« Déposer les images qui nous ont fait vibrer, des récits pour mieux les comprendre et enfin des témoignages marqués par ce long et perpétuel questionnement, qui fait que plus on croit comprendre les cerfs, plus ils nous échappent. Telle a été notre quête, en espérant que notre vision ici partagée servira la cause du cerf et des hommes de bonne volonté qui s’y intéressent. Un jour, ici ou ailleurs, peut-être… »