Il y a comme un parfum d’errance dans la vie de Françoise Delord – fille d’institutrice, comédienne, artiste -, à la façon d’un animal sauvage qui parcourt un territoire avant de s’y installer ; une vie pas comme les autres où se mêlent difficultés et chance, volonté et amour, instinct et vision. Elle aurait pu traverser le monde en roulotte, ses deux marmots derrière elle, aller de ville en ville, de foire en foire, monter ses tréteaux, et faire spectacle, avec singes, ours, oiseaux. Mais son amour des animaux l'ont conduit vers un vaste projet : le ZooParc de Beauval qu'elle a créé à partir de quelques oiseaux et qui est aujourd'hui, grâce à elle, mais aussi son fils et sa fille, un des plus grands d'Europe et qui, surtout, se préoccupe de la préservation des espèces menacées.
Il faut d’abord lire son livre « INSTINCT » avant d’entrer à Beauval, pour comprendre ce qui l’y a conduit. C’est émouvant, comme toute histoire d’artiste, poète de la vie, d’une autre vie, plus belle, plus harmonieuse, plus aimante.
En complément du numéro spécial de Terre Sauvage d’avril 2015 consacré au ZooParc de Beauval, nous avons passé un moment avec Françoise et Rodolphe, son fils, qui a, dans sa foulée, propulsé Beauval au premier rang des parcs zoologiques de France, avec la volonté d’en faire d’abord un lieu de préservation de la richesse de la vie sauvage, même s’il conçoit que la vie sauvage… devrait rester sauvage.