Diplômé de l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, Marc Ancrenaz sut très tôt qu'il souhaitait agir pour la vie sauvage. Travaillant en Afrique et au Moyen-orient, il y a développé un profond respect pour les populations locales vivant au contact des animaux , "qui peuvent devenir les meilleurs défenseurs de la faune sauvage si l'opportunité et la formation leur en sont données. Ils sont les vrais héros, risquant parfois leur vie pour protéger ces espèces que nous Occidentaux aimons tant sans connaître le prix à payer de la cohabitation".
Avec son épouse Isabelle Lackman (voir par ailleurs dans la catégorie scientifiques), il visita Bornéo pour la première fois en 1994. Il y découvrit alors des orang-outangs vivant dans un environnement dégradé par les activités humaines. Le "Kinabatangan Orangutan Conservation Project" (KOCP) venait de voir le jour avec l'aide de l'ONG Hutan.
Entre autres avancées, ce projet a démontré que les orang-outans s'adaptent à leur environnement beaucoup plus facilement que ce que l'on pensait (60% de la population vit en-dehors des zones protégées).
Des initiatives impliquant les communautés locales ont également vu le jour, comme Red Ape Encounters, dont les guides ont été formés par KOCP et qui offre des solutions d'hébergement pour les touristes. Les pêcheurs locaux sont également incités à utiliser des matériaux recyclables plutôt que du bois dont la coupe réduit d'autant l'espace vital des orang-outans.
Marc est persuadé qu'il faut entre 10 et 20 ans de collaboration entre les populations locales et les conservationnistes avant que les stratégies de protection ne s'avèrent payantes. C'est pourquoi KOCP emploie plus de 50 assistants de recherche issus des communautés locales, jouant ainsi un rôle prépondérant dans la protection de leur environnement et de sa vie sauvage.
Quelques faits sur les orang-outans :
- l'orang-outan est le plus grand animal arboricole vivant sur Terre,
- c'est le seul grand singe vivant en Asie, à Bornéo et Sumatra
- le mâle adulte possède de larges "joues", que l'on pense utiles pour amplifier le son émis afin de marquer le territoire ou attirer les femelles
- les orang-outans peuvent construire 2 nids par jour, composés de feuilles et de branches : un pour la sieste et un pour la nuit. Jusqu'à 8 ans le jeune dort dan sale nid de sa mère.
- lors de fortes pluies, ils confectionnent un parapluie avec de larges feuilles
Ecoutez ses interviews par France Inter en cliquant ici