Texte de base pour tous les passionnés de forêt et d'animaux sauvages malgré ses défauts - un peu d'anthropomorphisme qui n'a plus cours aujourd'hui -, ce livre entraîne le lecteur sur les voies du cerf rouge et lui fait aborder un monde de rêve où se mêle fiction et réalité.
Genevoix dépeint la forêt, sa faune, ses lumières, ses ombres, ses odeurs dans une des plus belle et exacte langue qui soient, avec une richesse de vocabulaire venu du fond du terroir qui la rendent merveilleusement savoureuse.
Cerf au brame, Sologne, 2013, ©JBDumond
Cette prose souvent se lit comme un poème " lit-on dans la préface, et c'est tellement vrai!
La dernière harde relate l'histoire d'un cerf, Le Rouge, qui devient rapidement le meneur de la harde. Entre lui et le piqueur, La Futaie, un autre solitaire de la forêt, se crée un lien étrange qui ne trouvera son dénouement que lors de l'affrontement final. Les illustrations originales de Blaise Prud'hon prolongent merveilleusement bien le texte.
Cette édition réunit les noms prestigieux de deux anciens Secrétaires perpétuels de l'Académie Française, Maurice Genevoix, l'auteur, et Maurice Druon qui a accepté d'en écrire la préface. Deux ardents défenseurs de la langue française... "
A lire et relire pour ne pas perdre son âme d'enfant.