En 1989, Aliette JAMART, une Française vivant à Pointe Noire en République du CONGO, décide de venir en aide aux chimpanzés et autres primates du zoo de Pointe Noire qui vivent dans des conditions misérables. Elle les recueille chez elle.
Et comme elle le souligne, "une fois que l'on a pris un chimpanzé dans ses bras, il devient impossible de s'en détacher... ".
Vos dons, adhésions, parrainages sont adressés à HELP International qui organise également expositions et stands dans le but de soutenir HELP au Congo.
Le fondement de nos actions
La biodiversité est aujourd'hui menacée partout sur le globe. Des milliers d'espèces végétales et animales disparaissent (environ 70 par jour selon E.O. Wilson, de Harvard), parfois même avant d'avoir été décrites ou étudiées. Au rythme actuel de la déforestation, 90% de l'habitat des grands singes aura disparu en Afrique d’ici 2030.
Au-delà, ce sont toutes les populations humaines qui sont aussi menacées. L'homme et le chimpanzé partagent 98.4% de leur profil génétique. Les 1.6 % restants nous rendent responsables de l'avenir de ce "cousin".
La vocation de HELP Congo est d'agir pour la conservation des primates, de leur habitat et de tout ce qui en assure l'équilibre. Il faut pour cela à la fois protéger la nature et sensibiliser les hommes.
En photo Aliette Jamart, rencontrée en Février 2015 lors de l'inauguration de l'exposition "Grands Singes" au Muséum National d'Histoire Naturelle