Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le projet collaboratif “65 Millions d’Observateurs” vise à diffuser la culture scientifique et à promouvoir l’égalité des chances. À ce titre, il reçoit des financements du programme “Investissements d’Avenir” pour la période 2015-2018.
Les sciences participatives consistent à impliquer des citoyens dans des projets menés par la recherche académique. Pour ce qui concerne l’histoire naturelle, elles jouent un rôle essentiel pour alimenter des bases de données et aident les chercheurs à étudier les conséquences des changements globaux sur notre environnement naturel. Elles se sont beaucoup développées récemment, favorisées par les technologies de l’information. Outre cet aspect recherche, elles répondent à l’aspiration des citoyens d’être impliqués dans des projets scientifiques.
Le projet 65 Millions d’Observateurs fédère les acteurs des sciences participatives se consacrant à l’étude de la biodiversité et de la nature. Il vise à définir, à produire et à disséminer les outils nécessaires pour structurer et pérenniser les sciences participatives en France.
Près de 100 partenaires de toute nature (associations nationales et locales, collectivités, PME, Muséums en régions, laboratoires universitaires…) sont déjà engagés aux côtés du Muséum national d’Histoire naturelle.
Retrouvez ici l'interview de Romain Julliard, porteur du projet, sur le site de TerraEco