Alain Bénéteau est né à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) en 1969, son intérêt pour les dinosaures et la préhistoire en général remonte à son plus jeune âge. Au fil des années, il a diversifié ses expériences artistiques en tant qu’autodidacte dans plusieurs domaines, mais en gardant toujours une place de choix pour cette discipline bien particulière qu’est l’illustration spécialisée en paléontologie.
Il privilégie une démarche naturaliste et réaliste pour la représentation de ces faunes disparues et considère qu'il serait vain de ne pas s’inspirer du vivant pour reconstituer d’une manière satisfaisante des animaux et des environnements du passé. L’observation de la nature est pour lui essentielle pour élaborer une image crédible.
Ses techniques sont le dessin traditionnel, la peinture numérique, l’aquarelle, la peinture à l'huile et la photographie.
Il a illustré de nombreux ouvrages et articles en collaboration avec des paléontologues, et exposé ses œuvres dans plusieurs musées et manifestations en France et à l’étranger (États-Unis, Angleterre, Danemark, Portugal, Suisse, Allemagne…).
Sa principale motivation est de tenter de partager sa passion et de contribuer ainsi à une meilleure connaissance de l'histoire de la Terre et des responsabilités humaines quant à son devenir.
Retrouvez ici un article (payant) qui lui est consacré sur le site du Monde, et ici une interview sur le site de France Culture