Ouvert en 1818, il possède une collection de 35'000 vertébrés : mammifères, oiseaux, reptiles ou poissons, conservés en peau, en alcool, ou montés pour exposition.
Des éphémères, des fourmis et des coquillages, des papillons, des ichneumons, des mouches nécrophages et des plécoptères, des carabes, des tiques et des syrphes...Les collections d'invertébrés du musée sont très variées! A elles seules, elles témoignent de la diversité des thèmes de recherche traités au cours des ans au musée.
Le musée a pour mission la conservation de ce patrimoine naturel et historique. Le catalogage de ces collections dans une base de données informatique est en cours.
Inspirée de la muséographie du 19e, voire du 18e siècle, l'exposition permanente possède un petit charme désuet. Surtout la salle d’anatomie comparée, destinée à l’enseignement universitaire jusque dans les années 30. Un spectacle de rangées de bocaux, de squelettes et de monstres à deux têtes.
Des pièces impressionnantes vous attendent. Comme le tigre, l’orignal ou le grand requin blanc. Avec ses 5m89, notre requin est le plus grand spécimen naturalisé au monde !