Artistes animaliers

GAVERIAUX Vincent

Né au pied du beffroi de Lille en 1971, Vincent va très vite s’adonner à de grandes passions (les champignons, les fossiles…) jusqu’à la découverte de l’ornithologie lors d’un séjour en classe de neige. L’observation des oiseaux ne le quittera plus, et il est toujours très actif au sein du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais.

Le dessin s’est jusqu’alors limité à griffonner les couvertures de ses cahier d’école, et c’est lors d’une période d’inactivité au milieu des années 90 que Vincent rencontre un décorateur à la recherche d’un assistant-peintre. C’est ainsi qu’il apprendra les rudiments de la peinture en badigeonnant des sculptures en plâtre dans une boîte de nuit ou en peignant la déco d’un salon de toilettage pour chien !

Toujours au contact du milieu environnemental, on le sollicite pour réaliser deux portraits animaliers qui agrémenteront une campagne publicitaire. Malgré les enjeux et la pression, le test est concluant. Les dessins sont remarqués, une nouvelle demande se présente, il déclare l’activité en 1998. Et c’est le début du bouche à oreille, tandis que la communication autour de l’environnement prend son essor, l’activité augmente et Vincent devient professionnel à plein temps en 2000.

Depuis, les commandes s’enchaînent et il découvre un métier singulier qui s’invente chaque jour, difficile, mais très enrichissant. Les demandes dépassent largement les oiseaux, et permettent la découverte d’autres univers, comme les paysages ou la botanique… Parmi les réalisations importantes, on retiendra les portraits à l’aérographe du Conservatoire des Sites Naturels du Nord - Pas-de-Calais, les paysages en vue aérienne oblique des sites naturels du Pas-de-Calais, les panneaux d’une exposition sur la paléofaune d’Ile-de-France, les animations flash sur le site Internet d’Espaces Naturels Régionaux, la participation à un guide d’identification « Connaitre les animaux » (Biotope éditions)…

Côté technique, le choix s’est tout de suite porté sur la peinture acrylique : elle permet de bien travailler le réalisme et le détail, conformément à l’inspiration et au style personnels. Plus ou moins diluée, elle s’approche tantôt de l’aquarelle, tantôt de la peinture à l’huile.

Les dessins se sont progressivement affinés, les fonds se sont allégés, le trait devenant toujours plus précis. Chaque dessin est un défi, et chaque problématique résolue devient un acquis qui permet d’avancer en gagnant en qualité, en complexité et en rapidité. Pour Vincent, le dessin n’est pas « un don » : il faut certes des affinités avec la discipline au départ, mais c’est par l’expérience et le travail, répété et rigoureux, que le progrès arrive.

Vincent s’est ouvert à d’autres activités ou sujets plus ou moins périphériques, tout d’abord en s’intéressant à des sujets éloignés des centres d’intérêt originels (comme les plantes ou les insectes), puis en multipliant les techniques.

Suite aux demandes répétées de ses commanditaires et à la faveur de la numérisation, il se lance dans la photo en 2004 et crée dans la foulée « illustration-nature.com », une banque d’images personnelle en ligne regroupant photos et dessins, dont certains sont créés à la tablette graphique. Depuis 2010, il anime aussi des ateliers d’initiation au dessin naturaliste au Musée d’Histoire Naturelle de Lille, et développe des activités d’animation (conférences, ateliers, sorties photo…) en tant qu’indépendant.

Capture d’écran 2016-05-15 à 22.52.02

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

Parce qu’il donne du recul sur ce qui l’est moins !

Une œuvre marquante ? 

Celle de Paul Géroudet, Robert Hainart, Lars Jonnson, et bien sûr Pierre Deom !

Si j'étais un animal sauvage ? 

Un oiseau... Pourquoi pas l’Autour des palombes.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Plusieurs, comme un tête à tête avec un phoque veau-marin, des scènes de chasse spectaculaires de Faucon pèlerin, des découvertes naturalistes… Et bientôt le loup j’espère !

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Grand Pingouin. Et tous ceux qui ont subi le même sort. 

Un animal fantastique qui existerait ?

Le Phénix. Ca doit être étonnant à observer !

L'oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? 

Cette salamandre tachetée, qui a marqué de nombreux esprits. Elle a été peinte à mes débuts avec un soupçon de culot et pas mal de sang froid, en alliant peinture acrylique au pinceau et aérographe.

salamandre_tachetee_0299

Spot préféré ?

Il y en a plusieurs… Je tranche en faveur des Vosges.

Un lieu mythique ?  

L’Islande.

Et la technique ?

Une préférence pour l’acrylique et le rendu réaliste. Mais ouvert à tout.

Des urgences ? 

Apaiser le genre humain !

Des conseils ? 

L’observation, et surtout le travail…

Une association à mettre en avant ?

Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON).

Pour conclure ?

Vive le printemps, avec en perspective de nouvelles rencontres avec la faune sauvage !

Distinctions & Parutions

- « Identifier les animaux » - Ouvrage collectif- Biotope éditions 2012

- « Guide nature - randonnées le long du Rhône » - Ouvrage collectif- Biotope éditions 2014

- « Guide nature - randonnées en Languedoc-Roussillon » - Ouvrage collectif- Biotope éditions 2014

- « Guide nature - randonnées dans les zones humides de France » - Ouvrage collectif- Biotope éditions 2015

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :