Les structures en France

Le site internet de la Société nationale de protection de la nature fait peau neuve !

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons tenu notre première résolution pour l'année 2024 en rendant les actions et expertises de la SNPN plus accessibles !

En effet, grâce au lancement de notre nouveau site internet, nous sommes heureux de mettre à disposition un outil innovant conçu pour faciliter l'accès du public à nos actions, nos articles scientifiques, nos actualités et nos événements. Ce nouvel outil intègre également des espaces dédiés à chacune des trois réserves naturelles nationales dont la SNPN assure la gestion. Les visiteurs peuvent y trouver des contenus spécifiques ainsi que le détail des actions menées pour gérer et protéger les milieux naturels et sensibiliser à leur protection.

Au-delà d'une architecture à la fois plus intuitive et esthétique, qui accorde une plus grande importance aux actions des réserves et aux contenus scientifiques des revues "Courrier de la Nature" et "Zones Humides Infos", le nouveau site propose également de nouvelles fonctionnalités :

  • Les adhérents de la SNPN et les abonnés aux revues disposent désormais d'un espace personnel. Celui-ci leur permet d'accéder à des contenus exclusifs, de retrouver les documents qu'ils ont téléchargés, ainsi que de gérer leurs abonnements aux revues scientifiques et leur adhésion.
  • Le site propose une boutique en ligne où les visiteurs peuvent facilement devenir membres de la SNPN, s'abonner à nos revues, acheter des numéros à l'unité, ou faire des dons. Ces outils permettent de faciliter les contributions afin de soutenir directement la SNPN et les trois réserves naturelles nationales dans leur mission cruciale de protection de l'environnement.

Le lancement d'un nouveau site peut également s'accompagner de quelques désagréments : si vous rencontrez un problème, merci de nous contacter via le courriel dédié : contact-site-internet@snpn.fr.

Une société d’acclimatation

La Société impériale zoologique d’acclimatation a été fondée en 1854 par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, titulaire de la chaire de zoologie des mammifères et des oiseaux. Elle se proposait alors de concourir à l’introduction, à l’acclimatation et à la domestication des espèces d’animaux utiles ou d’ornement, au perfectionnement et à la multiplication des races nouvellement introduites ou domestiquées et se donnait pour seul objectif de

« … peupler nos champs, nos forêts, nos rivières, d’hôtes nouveaux ; d’augmenter le nombre de nos animaux domestiques, cette richesse première du cultivateur ; d’accroître et de varier les ressources alimentaires, si insuffisantes, dont nous disposons aujourd’hui ; de créer d’autres produits économiques ou industriels ; et, par là même, de doter notre agriculture, si longtemps languissante, notre industrie, notre commerce et la société tout entière de biens jusqu’à présent inconnus ou négligés, non moins précieux un jour que ceux dont les générations antérieures nous ont légué le bienfait » (Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, Bull. SZA, 20 janvier 1854).

Aux yeux de l’homme du XIXe siècle, la nature constituait un capital inépuisable dont il était nécessaire de mettre en œuvre les ressources.

La SNPN est une association reconnue d’utilité publique qui a pour but la mise en œuvre d’actions d’éducation et de protection de la nature, en France mais aussi dans le monde.

Elle publie le Courrier de la Nature, créé en 1961.

et la lettre SNPN depuis 2020

La SNPN a créé, en 1927, la Réserve Nationale de Camargue (Bouches-du-Rhône) et la gère depuis cette date. Elle gère également la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu (Loire Atlantique) et la Plaine des Maures depuis 2022.

Les actions que la SNPN effectue pour la sauvegarde de la biodiversité s’inscrivent dans la durée : préservation d’habitats, participation à des campagnes internationales pour la protection des grands mammifères, des cétacés, interventions dans le cadre d’aménagement qui risquent d’être destructeurs, les urgences ne manquent pas.

Des combats pionniers

Progressivement, sous l’influence notamment de figures marquantes, la Société d’acclimatation délaisse puis abandonne son projet initial pour se consacrer à la cause de la protection de la nature qu’elle envisage d’un point de vue scientifique. Les combats et les réalisations sont nombreux (voir “La SNPN en dates”) :

  • élaboration de la Convention internationale pour la protection des oiseaux utiles à l’agriculture (1902),
  • protection du castor du Rhône (1909),
  • fondation de la LPO et de la réserve des Sept-Îles (1912),
  • création des réserves de Camargue (1927), de Néouvielle (1935), du Lauzanier (1936),
  • Gestion de la réserve de Grand-Lieu
  • organisation des deux premiers Congrès internationaux de protection de la nature (1923, 1931),
  • lutte contre le commerce des plumes d’oiseaux,
  • repeuplement des cours d’eaux français en poissons, aménagement des barrages et autres seuils pour permettre leur franchissement par les migrateurs,
  • sauvegarde de l’éléphant d’Afrique et plus largement de la grande faune,
  • soutien aux projets de parcs nationaux,…

 

En savoir plus :

https://www.facebook.com/reservedecamargue/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/snpn/

Tweeter : https://twitter.com/SNPN_nature

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Accueil, Faune sauvage

Article précédent

Envol vert

Article suivant

The Whaleman foundation