D'une enfance et adolescence passées au contact d'une nature aussi sauvage puissante et belle que celle de la Corse où elle est née, Marie-Pierre tient sa passion pour le monde animal et la minéralité qui sont devenus ses sources d'inspiration actuelles.
Autodidacte à ses débuts, elle qui dessine et peint depuis l'enfance est devenue professionnelle depuis une dizaine d'années .L'enseignement du dessin , de la peinture et de l'histoire de l'art qu'elle reçoit pendant cinq ans à l'adolescence d'un professeur extraordinaire là conforte dans cette voie.
Malgré des études de droit et une carrière dans la sphère non artistique elle a continué d'entretenir sa passion et depuis une dizaine d'années elle a fait de la sculpture animalière son métier;
Elle a suivi diverses formations dans des ateliers tant publics (Ateliers des Beaux Arts) que privés et ceci dans des domaines très différents: modelage, dessin, peinture, pratique du tour et techniques d'émaillage, mosaïque, initiation à la fonte du bronze avec fonte de sa propre pièce ,taille directe sur des pierres dures et tendres.
Elle façonne des animaux en terre cuite qui sont ensuite patinées (avec parfois des rajouts d'émail). Certains sont ensuite coulés en bronze. D'autres sont réalisés en pierre : serpentine, calcaire, albâtre ou marbre.
Boulimique dans sa créativité elle est sans cesse en quête de nouvelles attitudes à capter puisque ce qui l'intéresse c'est de restituer au mieux l'animal en mouvement ou au repos au plus proche du réel.
Les animaux qui l'inspirent sont nombreux: les sangliers (corses bien sure) qu'elle a vus de prés enfant, les taureaux, mais aussi la faune.
Force est de constater qu'elle affectionne les animaux qui dégagent une grande puissance ou qui inspirent admiration et respect. africaine, lions , buffles, rhinocéros ,crocodile etc…. Elle a également une attirance très particulière pour des animaux insolites: scorpions, caméléons, corbeaux, pélicans, et pour les reptiles