Le cheval au nom imprononçable a sa protectrice : Claudia Feh.
Depuis 30 ans, elle lutte pour que cette espèce, éteinte à l'état sauvage, puisse être réintroduite en Mongolie et en Chine.
Le cheval de Przewalski, ou cheval sauvage d'Asie , ou encore "Takhi", a été vu pour la dernière fois "libre" en Mongolie à la afin des années 1960. Chasse, perte de l'habitat, capture pour des études scientifiques ou des collections privées, mais aussi une série d'hivers particulièrement rudes entre 1945 et 1956 ont conduit à la disparition des derniers troupeaux sauvages. Seuls 2 200 individus vivent aujourd'hui dans le monde, une majorité dans les zoos où leur présence a permis de lancer les programmes de réintroduction.
Après avoir étudié le comportement des chevaux de Camargue qui forment des groupes familiaux lorsqu'ils sont laissés en semi-liberté, Claudia se pencha sur le sort de cette espèce menacée. Avec l'aide de Luc Hoffman et du WWF au début, elle entreprit de fonder une horde dans le village du Villaret (sur le Causse Méjean en Lozère).
Première expérience réussie puisque durant 10 ans les interventions humaines ont été réduites au strict minimum, laissant le champ libre à un projet de réintroduction à l'état sauvage. Un autre site a ainsi été ouvert en Espagne.
22 chevaux ont donc été relâchés en Mongolie entre 2004 et 2005, sur une surface de 14 000 hectares (clôturée afin d'empêcher les animaux domestiques de pénétrer), le contact avec les humains ne se faisant que pour des interventions d'urgence. 51 poulains sont nés depuis, dont 35 ont survécu, prouvant que le projet était viable.
2014 fut marquée par un nombre record de poulains : 12 au total, 10 survivant. Malheureusement, cette année fut aussi marquée par une mortalité inhabituelle avec une perte de 7 chevaux, à cause d'une épidémie d'anthrax : une bactérie trouvée dans la nature qui « éclate» de temps en temps en Mongolie et ailleurs. Mais la population continue d'augmenter malgré ce revers.
Deux autres projets ont été lancés en Mongolie (SO, dans le Parc National du Gobi B et près d'Oulan Bator) par d'autres ONG, et deux an Chine.
Claudia Fey a été récompensée par le prix Rolex en 2004 pour l'ensemble de son oeuvre.
2018 : Claudia Feh participe au livre de Sally Zalewski "Le cheval de Przewalski"
Quelques faits sur les chevaux de Przewalski :
- ils font partie des 7 espèces d'équidés sauvages survivantes. Avec 3 espèces de zèbres et 3 d'ânes (l'Hénione), c'est la seule espèce de cheval sauvage.
- des peintures et gravures rupestres laissent à penser que l'espèce vivait en Europe de l'Ouest il y a 30 000 ans de cela.
- tous les individus existants aujourd'hui sont les descendants des 15 derniers specimens vivants au début du 20ème siècle.