Né en 1948 aux confins du Morvan, Christian Daché a depuis toujours développé un amour immodéré des grands espaces et le besoin impérieux de vivre proche de la nature.
Les rivières, étangs et lacs du Morvan ont été ses premiers terrains de jeux et d’expérience. Il y a appris la patience et attrapé le virus du contemplatif.
Doté très jeune d’une aptitude à dessiner il s’est spontanément mis à « griffonner » les animaux qu’il avait croisé dans ses pérégrinations. Il n’y a pas de sujet inintéressant ou de moindre importance : tout animal peut être un objet d’étude et le plus petit ou le plus familier peut se trouver tout aussi fascinant que le plus inhabituel.
A l’origine de son travail il y a les observations, les croquis de terrain annotés, les photos qui précèdent le travail en atelier. L’étude est très précise, tout est dessiné au préalable et le dessin préparatoire peut tout à fait faire l’objet d’un véritable tableau en noir et blanc.
Après l’étape des réserves de blanc l’artiste utilise l’aquarelle sur papier sec ou mouillé, les deux techniques pouvant se combiner dans une même œuvre.
Le choix de l’aquarelle s’est imposé pour lui grâce à sa fluidité, sa transparence, la possibilité de créer des effets fantastiques. C’est le côté souvent incontrôlable de ce médium qui le fascine, la peinture lui offrant toujours des surprises.
Il aime à montrer le mouvement de l’animal en fuite, surpris, furtif. Le thème de l’eau avec ses mystères, les sortilèges de ses reflets, est abordé dans bon nombre de ses œuvres.
Les sujets représentés avec un souci d’exactitude naturaliste évoluent dans un biotope à la limite de l’abstraction.