Les modèles de Shivani petite fille Kenyane ? Dian Fossey et George Adamson (voir leurs portraits par ailleurs)
Pas étonnant dès lors qu'elle commence sa carrière comme guide dans le parc de Samburu, au sein du Kenya Wildlife Service, puis pour l'ONG Save the Elephants en tant que responsable de la sensibilisation des communautés locales.
Quelques années plus tard, la voici créant l'ONG Ewaso Lions Project afin de sauver les lions de l'extermination dans cette partie Nord du Kenya. La principale cause du déclin de l'espèce est liée au conflits avec les humains, avec qui ils se disputent les terres arides où les proies deviennent rares.
Elle a donc décidé d'installer son campement en pleine brousse, sans source eau ni électricité, afin d'être au plus près des communautés locales Samburu et de leurs problématiques.
Pour son travail au quotidien auprès des lions, Shivani a reçu les recompenses Whitley Award 2014, Rabinowitz-Kaplan Prize 2013 for the Next Generation in Wild Cat Conservation, “Africa’s Young Women Conservation Biologist of 2009” attribué par the Society of Conservation Biology, the Virginia McKenna Award for Compassionate Conservation par the Born Free Foundation.
Quelques faits sur le lion :
- C'est le plus social des grands fauves (jaguar, tigre, léopard) : un clan peut être composée de plusieurs femelles et jeunes, ainsi que de jeunes males immigrants.
- Les menaces qui pèsent sur sa survie : conflit avec l'homme, chasse comme trophée, perte de l'habitat, maladie.
- Dans les années 1950 l'Afrique comptait enviro 400 000 lions. Aujourd'hui ce nombre est estimé à 40 000.
- La mort du mâle dominant le clan peut avoir des conséquences tragiques : la lutte pour conquérir la place peut tuer des prétendants et conduire ensuite à l'infanticide
- Le lion Asiatique est considéré en danger avec quelques centaines d'individus restants.