Des manifestants écologistes ont entouré samedi une plate-forme pétrolière de la compagnie Shell amarrée devant Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), avant son départ pour un programme de forage en Arctique, selon des médias locaux.
Des centains de kayaks, canoës, bateaux à voile ainsi qu’une barge propulsée à l’énergie solaire ont entouré la gigantesque plate-forme jaune et blanche amarrée dans le port de la ville, selon le quotidien Seattle Times.
Les manifestants portaient des drapeaux demandant plus de «justice climatique» et dénonçant les projets de forage de Shell dans l’Océan arctique.
La manifestation faisait suite à l’autorisation donnée ce mois-ci à Shell par le président Obama pour forer dans l’Arctique, une annonce qui a fait enrager les écologistes.
«Ces bateaux minuscules voguant sur l’eau avec en arrière-plan cette plate-forme géante… C’est une occasion de montrer combien les gens sont concernés», a déclaré au journal une manifestante, Amy McKendry.
La plate-forme Shell, haute de 94 mètres, mouille dans le port de Seattle depuis jeudi, selon le quotidien.
C’est l’élément majeur de la flotte de 25 vaisseaux que la compagnie pétrolière maintient sur zone en attendant de reprendre l’exploration de l’Arctique.
Barack Obama a récemment qualifié la production de pétrole d’«importante», tout en appelant à une transition vers des énergies plus propres.
Les ONG écologistes s’opposent à ces forages en partie à cause des effets dévastateurs qu’aurait une fuite de pétrole sur la faune vulnérable de l’Arctique.
Shell avait suspendu en 2013 ses projets de forage dans la région suite à des problèmes récurrents sur deux plates-formes pétrolières.