Une nouvelle mission scientifique française va explorer à partir de mercredi les vastes zones de déchets plastiques polluant l’Atlantique nord, à l’initiative de l’association Expédition 7e Continent.
Pendant un mois, la dizaine de membres de l’équipe, dont des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), va «étudier la +plastisphère+», c’est-à-dire «toute la vie qui se développe (dans ces zones), que ce soient les agents pathogènes, les virus, les bactéries, mais également les insectes comme les punaises des mers», a indiqué l’association, membre de la Société des explorateurs français.
L’expédition va aussi «regarder pour la première fois les méduses», dont la prolifération aura peut-être un lien avec les déchets plastiques, a indiqué un porte-parole.
Diverses activités pédagogiques étaient prévues dans les Caraïbes depuis vendredi et jusqu’à mercredi, avant que l’expédition gagne le lieu d’exploration et de prélèvements, dans la mer des Sargasses. Des opérations de sensibilisation auront également lieu début juin dans plusieurs villes de métropole (Sens, Rouen, Le Havre, Paris), à destination des scolaires et du grand public.
Selon l’association, «huit à dix millions de tonnes» de plastiques sont déversées tous les ans dans les océans.
Cette nouvelle expédition va poursuivre le travail engagé en mai 2014 par une précédente mission de 7e Continent qui avait dû être écourtée à la suite d’un démâtage.
Le site de l’association 7ème continent : cliquez ici