Les réalisateurs

FOUGEA Frédéric

Frédéric Fougea est un auteur, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision français né le 4 mars 1961 à Paris.
Il est le gérant de la société de production Boréales, qu'il a fondée en 1987. Ses films sont reconnaissables à un style particulier mêlant documentaire et fiction : construits comme des « histoires » plutôt que comme des documentaires classiques, ils sont souvent décrits comme des « contes ». Leur thème de prédilection est la relation entre l'homme et l'animal ; tous explorent la question de l'animalité dans l'homme et de l'humanité chez les animaux.

De 1989 à 1999, il écrit et produit, avec sa société Boréales et Canal+, la série de treize films intitulée Les Seigneurs des animaux. Elle s'intéresse à certaines des relations extraordinaires que l’homme entretient avec l’animal dans les sociétés traditionnelles. Il danse pour ses cormorans (1993), le plus célèbre opus de la série, raconte l'histoire d'un pêcheur chinois qui a dressé des cormorans selon des techniques ancestrales ; ceux-ci obéissent à sa voix et à ses gestes et pêchent pour lui. Cette anthologie a connu un grand succès international. Diffusée sur plus de cent chaînes de tous les pays, traduite en quarante langues, elle a remporté plus de cent récompenses dans les festivals du monde entier, dont un International Emmy Award et le Grand Prix national de la création audiovisuelle (1994).

Après avoir produit des documentaires animaliers tels que Le Fils du roi singe ou La Fabuleuse Aventure des hommes et des animaux, il écrit la narration de L'Odyssée de l'espèce, le célèbre docufiction de Jacques Malaterre consacré à la préhistoire (2003. Lors de sa première diffusion sur France 3, le docu-fiction a été regardé par 8,7 millions de téléspectateurs, soit 34,2% du public ; Le Parisien évoque un véritable « événement télévisuel ». Frédéric Fougea produit la suite de ce film à succès : Homo sapiens en 2005 et Le Sacre de l'homme en 2007. Cette trilogie sera diffusée dans le monde entier. Elle a notamment bénéficié de l'expertise scientifique du paléoanthropologue Yves Coppens.

Entre temps, Frédéric Fougea a écrit et produit l'histoire vraie d’un chimpanzé et de son soigneur dans Ham, un chimpanzé dans l’espace (2006), réalisé par Jérôme-Cecil Auffret. Il touche à nouveau au cinéma en écrivant avec Michel Fessler le scénario original de Man to Man (2005), l’épopée de deux pygmées en Europe à la fin du XIXe siècle, réalisé par Régis Wargnier, avec Kristin Scott Thomas et Joseph Fiennes dans les rôles principaux.

En 2008, il initie la collection Ce jour-là, tout a changé pour France Télévisions. Formatée pour le prime time avec des moyens de production conséquents, la série a pour but d'introduire le téléspectateur dans les coulisses du pouvoir et de lui faire ressentir toutes l’intensité et la dramaturgie des moments clés de notre histoire. Après L’Assassinat d’Henri IV et L’Évasion de Louis XVI, L’Appel du 18 juin a été diffusé à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de cet évènement.

En 2010, il organise un tournage ambitieux au Japon : celui de Face au volcan tueur, docufiction réalisé par Jérôme Cornuau qui relate les derniers jours de Maurice et Katia Krafft sur les flancs du mont Unzen. Cette « superproduction » mêle images d'archives exclusives, vues aériennes et scènes de reconstitution avec des comédiens.

"Le plus Beau Pays du monde", qu'il a écrit, produit et réalisé en collaboration avec Jacques Malaterre est un immense succès : il réunit 6,5 millions de téléspectateurs (+500.000 en replay) pour 23,4% de parts de marché, soit la meilleure audience (hors sport et politique) de France 2 pour l'année 2013, et est élu programme préféré des Français en 2013 (avec une note de 8,9/10 au baromètre Qualimat par Harris Interactive). L'Express le décrit comme un « spectaculaire éloge de la nature ». Le film est un voyage au cœur de la faune sauvage française construit autour de petites « histoires » animalières filmées au plus près : deux cerfs qui se battent pour gagner la préférence d'un groupe de biches, deux louveteaux qui sortent pour la première fois de leur tanière, une famille d'oies qui compte une « fille » rebelle[10], le « fabuleux destin d'un mérou qui change de sexe »... Ce « documentaire événement aux dimensions internationales » a requis trois années de travail et un budget, exceptionnel pour un documentaire, de plus 3 millions d'euros. Le tournage a été effectué en ayant recours à un matériel ultra-perfectionné : drones, caméras subaquatiques, hélicoptères, montgolfières, vols en ULM... C'est l'acteur Guillaume de Tonquédec qui prête sa voix au commentaire du film. Tous ces ingrédients ont permis au genre du documentaire animalier de se hisser à une place jusque-là rarement atteinte en prime time.
Frédéric Fougea a sorti cette année en 2015, un second opus de ce documentaire.

Filmographie :
- Cinéma :
1998 : Hanuman
- Télévision :
1990 : Le Joueur de singes
1991 : Le Seigneur des aigles - 26mn
1993 : Il danse pour ses cormorans - 28mn
1991 : Le Cochon de Gaston - 25mn
2001 : La fabuleuse histoire des hommes et des animaux - 52mn
2003 : Le fils du roi singe - 48mn
2013 : Le Plus Beau pays du monde (coréalisateur : Jacques Malaterre) - 91mn
2014 : Natural World (TV_series). France: The Wild Side
2015 : Le Plus Beau Pays du Monde Opus 2- 91mn
- Scénariste
Cinéma :
1998 : Hanuman
Télévision :
1992 : Les Seigneurs des animaux
2003 : L'Odyssée de l'espèce de Jacques Malaterre -240mn
2005 : Homo sapiens de Jacques Malaterre - 150mn
2007 : Ham, un chimpanzé dans l'espace de Jérôme Cecil Auffret
2007 : Le Sacre de l'homme de Jacques Malaterre -110mn
2013 : Le Plus Beau pays du monde
2015 : Le Plus Beau Pays du Monde Opus 2
- Producteur
Cinéma :
1998 : Hanuman
Télévision :
1992 : Les Seigneurs des animaux
2000 : Yéti, le cri de l'homme des neiges de Jérôme Cecil Auffret
2001 : La fabuleuse histoire des hommes et des animaux - 52mn
2004 : Fils du roi singe au royaume des singes - 48mn
2005 : Homo sapiens de Jacques Malaterre et Chip Proser - 150mn
2007 : Ham, un chimpanzé dans l'espace de Jérôme Cecil Auffret
2007 : Le Sacre de l'homme de Jacques Malaterre -110mn
2011 : Face au volcan tueur de Jérôme Cornuau
2012 : Dimanche à la ferme de Pascal Plisson et Emma Baus
2013 : Le Plus Beau pays du monde - 91mn
2015 : Le Plus Beau Pays du Monde Opus 2 -91mn

INTERVIEW

CONCOURS

EN LIEN AVEC LE SUJET

FILM (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

SITE WEB