François SPREUX aime la nature. Plutôt normal pour un prof de sciences de la vie et de la terre. Mais il s’adonne également à sa passion à travers la peinture, notamment la peinture animalière « hyperréaliste ». Pour Dessins & Peintures, il parle à cœur ouvert de son goût du détail et de sa recherche de différence.
Lorsqu’on dit de ses peintures qu’elles ressemblent à des photos, François SPREUX ne se laisse pas démonter.
« On peut voir sur un tableau de Van Eyck ou Memling beaucoup plus de choses que sur une photo. La peinture peut rendre l’épaisseur et la douceur d’un plumage, la photo ne le peut pas… De plus, sur une toile, on compose une scène qui est presque impossible à observer dans la réalité. Un chat observant une guêpe qui vole autour de lui, par exemple… Le peintre fait ce qu’il veut avec la réalité. »
"Peintre autodidacte, j'ai commencé réellement à peindre en 1985.
Si j'ai toujours aimé dessiner, j'ai également adoré observer les animaux. Je me souviens que je laissais une paix royale à mes parents. Il n'était pas rare que je me cache près d'un nid d'oiseaux et que j'attende patiemment l'arrivée de l'animal pour l'observer ou le prendre en photo.
Le style "hyper-réaliste" s'est immédiatement imposé car j'étais en admiration devant le rendu obtenu par les peintres primitifs flamands et par les peintres contemporains faisant du trompe-l'oeil.
En fait, les trompe-l'oeil et l'art animalier se rejoignent ; 'ai toujours voulu atteindre le maximum de précision dans les détails, dépasser la photographie.
Un trompe-l'oeil semble réel et j'aimerais aujourd'hui en faire avec mes animaux, en arriver à se demander si le poil du lion est véritable ou non.
Pour ce qui est de la technique, je fais des des glacis (plusieurs fines couches superposées).
J'ai rapidement abandonné la peinture à l'huile (qui demandait trop de temps de séchage entre les différentes couches) pour utiliser la peinture acrylique.
Avec l'huile, je devais avoir deux ou trois tableaux en chantier, ce qui ne me convenait pas du tout.
Avec l'acrylique, je commence une toile et m'y consacre jusqu'à la fin."