Artistes animaliers

ZAMO Anne

Anne Zamo est peintre animalier installée à Céret (Pyrénées Orientales). Elle a réalisé de nombreuses expositions
  • en France (Salon des Artistes Français 2015 et 2017, Le Puy en Velay, Biennale d'Art animalier de St Pierre les Nemours, Sorèze, Salon des Arts de Soual, Salon du Réalisme, Salon Arts Sciences Lettres Paris XVème, Carrousel du Louvre...
  • en Espagne (Lloret de Mar, Barcelone, Reus, Parc naturel Aiguamolls...)
  • en Angleterre (MIWAS Rookesbury Manor, en tant que finaliste à l'exposition « Artist of the Year » de la prestigieuse David Shepherd Wildlife Foundation à The Mall Galleries, à Londres ainsi qu'au sein de la Society of Feline Artist).
Elle a obtenu de nombreuses récompenses : finaliste DSWF, médaille argent Arts Sciences Lettres, lauréate concours Talents d'Artistes 2012 (Gerstaecker), concours Conseil Général, finaliste au magazine « The International Artist Magazine » n°99 et n°101...

 

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

J'aime les animaux en général qu'ils soient sauvages ou non. Les animaux sauvages souffrent du manque d'espace en raison de l'homme. Ils ont besoin d'être protégés et j'aime les représenter.

Un maître à penser ?

Il y a beaucoup d'artistes animaliers qui m'inspirent en plus des maîtres anciens : citons d'abord Rosa Bonheur, puis Pip Mac Garry, Stefano Zagaglia, David Shepherd, Alan Hunt, Tony Karpisky, Joël Réa...

Une oeuvre marquante ?

Beaucoup d'oeuvres m'ont marquées : Le Labourage nivernais de Rosa Bonheur, mais je ne peux m'empêcher de citer une oeuvre de Pip Mac Garry que j'ai pu voir de près lors d'une des expositions de la MIWAS (Marwell International Wildlife Art Society) dont il était le fondateur et dont je faisais partie. Je ne citerais pas ses zèbres qui sont magnifiques mais un petit tableau de phacochère « Hog in Heaven », 16 ''x 12''. Il est en effet très difficile de peindre un tel sujet et d'y mettre autant de poésie : ce qu'il est arrivé à faire dans ce petit tableau est exceptionnel.

Si j'étais un animal sauvage ?

Il est diffcile de répondre : sans doute un lynx car je suis attirée par les félins et que celui-ci est magnifique. Je rêve qu'il y en ait un jour dans les Pyrénées.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

Un voyage en Tanzanie quand j'étais jeune, et la visite de Parcs naturels au Kilimandjaro : voir les lions, les zèbres, les girafes dans leur endroit naturel a été merveilleux et même inoubliable. La visite de l'île aux Tortues près de Zanzibar ainsi que la plongée pour voir les coraux... toutes ces couleurs m'ont émerveillée. Cependant, voir des hérissons dans mon jardin est tout aussi merveilleux car il s'agit également de faune sauvage.

Un animal disparu qui reviendrait ?

En visitant le musée d'histoire naturelle à Paris, j'ai vu toute une salle qui contenait des animaux disparus empaillés. J'aimerais que toutes ses espèces reviennent cependant je pense au dodo car c'est un drôle d'oiseau qui ne volait pas mais qui était unique morphologiquement.

Un animal fantastique qui existerait ?

La licorne car c'est un animal du moyen-âge : j'avais des posters de licornes quand j'étais enfant. Elle fait rêver par sa blancheur. Elle symbolise les hauteurs de ce monde par opposition aux bassesses symbolisés par les crapauds, limaces... Quand je visite des chapelles romanes dans le Roussillon, j'ai toujours l'impression que je vais en voir une surgir.

L'oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ?

L'oeuvre à laquelle je tiens le plus est « Guernichat » car il s'agit de mon chat que j'ai adopté il y a un an maintenant. Ce n'est pas un animal sauvage mais c'est mon tableau préféré. J'ai réalisé ce tableau en rentrant de Madrid et après avoir visité le Prado, le Musée Naval... J'ai voulu faire un « clin d'oeil à l'oeuvre » de Picasso, en reprenant des éléments qui l'avaient inspiré, comme l'homme du « Très de Mayo » de Goya, les anges de Guido Reni, la feur entre les pattes de l'animal...Ce chat est très nerveux et toujours en train de se bagarrer, il fallait que je le représente en train de mener une bataille dans ses couvertures.

 

J'aime aussi particulièrement le tableau « Sprint » ci-dessous qui représente la course entre une tortue et un escargot

 

Un endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement ?

Les Pyrénées car c'est la montagne et c'est très beau. C'est aussi un endroit peu connu.

Un lieu mythique ?

Il y a beaucoup d'endroits sauvages que j'aimerais visiter et j'ai eu la chance d'en visiter certains en Afrique. Je crois que j'aimerais beaucoup La Patagonie car cela a l'air très surprenant ainsi que les chutes d'Iguazu : ce doit être extraordinaire.

Et la technique ?

Je pratique la peinture à l'ancienne qui m'a été apprise par une restauratrice de peinture. Elle nécessite de la patience ce qui me plaît car nous sommes dans un monde où il faut toujours faire tout très vite : j'aime me poser et aller à l'encontre de la vie moderne trépidante.

Des urgences ?

Le réchauffement climatique, le braconnage, la déforestation sont tous des urgences car beaucoup d'espèces en danger disparaissent.

Des conseils ?

Du travail, du travail, et encore du travail. Il faut aussi garder ses oeuvres pour voir ses progrès et changer de sujets régulièrement pour progresser. Etre ouvert à beaucoup d'artistes qu'ils soient animaliers ou non. Rester humble surtout face aux anciens et visiter des expositions : en voyant le travail des autres on apprend beaucoup.

Une association à mettre en avant ?

La David Shepherd Wildlife Foundation car elle oeuvre beaucoup en faveur des espèces en danger tout en valorisant les artistes. Ils m'ont permis d'exposer à Londres avec des artistes fantastiques en juin 2014 en tant que fnaliste de « Artist of the Year ». D'autres associations comme SOS félins ou Férus (protection de la faune européenne : ours, lynx notamment)...

Pour conclure ?

Merci de m'avoir permis de montrer mon travail inspiré par mes deux passions : la nature et la peinture.

 

Distinctions & Parutions

• Prix du Conseil Général 2012,
• Prix Talent d'Artiste 2012 Géant des Beaux Arts 2012,
• Médaille d'Argent Arts Sciences et Lettres 2012,
• Mention Special Recognition Contest "Animals" 2012 & 2013  & 2014 Gallery Art & Light and Space Time, et Concours "Botanicals" en 2014,
• Trophée XVème Salon International de Barcelone,
• 2ème Prix de Peinture IX Festival International du Chat, Lloret de Mar, Spain,
• Finaliste au concours de la David Shepherd Foundation Wildlife Artist of the Year 2014.
• Finaliste dans International Artist's Magazine n°99 oct/nov 2014.
• Finaliste dans International Artist's Magazine n°101 feb/march 2015.
• Prix de Trophée au XVIème Salon International de Barcelone.
• 2ème prix de peinture concours Géant des Beaux Arts fevrier 2015 "Birds"

Livres

• Illustrations du livre « Exercices de Swahili pour débutants » de Mme Racine, éditions L'harmattan.
• Un autre regard sur les Zoos, éditons « Les points sur les i ».
• Le chat dans l'Art Animalier, éditions Abbate Piolé.
• Les animaux de la ferme, éditions Abbate Piolé.

Expositions

Exposition à Llewellynn Gallery, Londres avec la SOFA (Society of Feline Artists) du 27 août au 18 septembre 2015.
Première CypriArt : nocture 14/07/2015.

• France : Céret La Capelleta, Le Boulou, Biennale de St Pierre Les Nemours, Parc des Félins, Galerie Thuillier, Mairie du Xvème, Salon International de Sorère, Soual, Salon du Réalisme, Festival International du Portrait animalier Beauregard, Carrousel du Louvres...

• Etranger : The Mall (Londres, finaliste David Shepherd Wildlife Foundation), Wickham (Marwell International Wildlife Society), Museos de Los Gatos Lloret de Mar Espagne, Barcelone Sky Art Gallery et Esart Galeria, Reus Espagne, Parc Naturel dels Aiguamolls Empuriès Espagne...

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :