Photographes animaliers

Carole REBOUL

Je suis auteur photographe depuis 2013.

Passionnée de macrophotographie, je m’oriente depuis quelques années vers les paysages, les ciels nocturnes et la
lutte contre la pollution lumineuse.

Ma démarche est à la fois résolument artistique et engagée pour la protection de la nature et de l’environnement.

Je suis sensible aux grands espaces encore sauvages, désertiques et torturés qui nous font nous sentir fragiles et amènent l’humain à faire preuve d’humilité.

Mon approche accorde un grand rôle à la lumière ou à son absence et aux ambiances qu’elle fait naître.

J’expose régulièrement dans de nombreux Festivals Nature en France et en Europe et cinq livres reprenant mon travail sont parus depuis, ainsi que plusieurs articles dans des revues spécialisées Nature.

Animée par le désir de sensibiliser le public à la protection de la Nature, qui passe par un autre regard sur celle-ci, chaque année, j’organise quelques stages photos macro et paysages de nuit.

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

Je suis mal à l'aise quand je vois la position que l'homme s'est donnée sur Terre, au sommet de la chaîne. Notre suprématie n'a pu se faire qu'aux détriments des autres espèces, nous avons oublié que nous ne sommes qu'une parmi des millions d'autres. Trop de monde vit aujourd'hui dans une nature aseptisée, complètement coupé du monde sauvage, retranché derrière des barrières qui le rassure, et cette tendance va en s'accentuant. J'ai parfois l'impression que l'homme va finir par vivre hors-sol, coupé de ses racines, comme ces légumes dans les serres.
L'animal sauvage est le dernier fil qui peut encore nous faire prendre conscience que c'est dommageable pour la planète de se croire systématiquement les maîtres des lieux.

Un maître à penser ? 

Je pense à Théodore Monod. Ses lectures ont profondément marqué le style de paysages que je cherche à photographier, ainsi que ma conception des voyages, sources d'inspiration photographique.
Sinon, j'admire ceux qui parviennent à mettre leur vision artistique au service d'une éthique, comme par ex Nick Brandt.

Une œuvre marquante ?

Les livres de Joe Cornish, notamment First Light. L'art de capter la lumière sur les paysages...

Si j'étais un animal sauvage ?

Un albatros : solitaire, fidèle, à l'aise sous les climats tourmentés et vides de présence humaine.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

Les macareux sur les falaises de Latrabjarg, en Islande : des heures et des heures à les contempler, allongée dans l'herbe tellement près d'eux. Un coup de coeur et un profond respect !

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le dodo. Si l'homme pouvait revenir en arrière et effacer ses erreurs... Mais ne ferait-il pas exactement pareil ?

Un animal fantastique qui existerait ?

La licorne, juste pour le plaisir de partir à sa recherche avec mes enfants.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Depuis deux ans, dès que j'ai du temps libre, c'est dans la région de Saragosse que je cours. J'y ai mené plusieurs séries sur les paysages, en couleur au début puis de plus en plus en noir & blanc. Dernièrement, c'est une série que je débute sur les rapaces charognards (vautours fauves, gypaètes, percnoptères, milans royaux) côté Pyrénées Espagnoles qui me tient à coeur. J'ai choisie de la sortir aussi en N&B pour la cohésion de l'ensemble de mon travail sur la région.

4_carolereboul_percnoptere

8_carolereboul_percnoptere

13_carolereboul_milan

14_carolereboul_vautour

Spot préféré ?

Les grands espaces de l'Aragon, ses terres désertiques où je ne cesse de retourner, pour ses paysages, sa flore et sa faune. J'y trouve l'équilibre, et j'y espère l'inspiration.

Un lieu mythique ? 

Un mélange d'Islande, de Mongolie et de Chili. Sans hésitation, j'abandonnerais tout pour aller y vivre, et accessoirement, évidemment, entre deux contemplations, y faire des photos jusqu'à la fin de mes jours, heureuse...

Et la technique ?

Réponse classique : la maîtriser pour mieux l'oublier. Cela permet ensuite d'expérimenter, de s'amuser. Mais l'important, je pense, c'est l'oeil : imaginer sa photo avant de la faire.

Des urgences ? 

Tout devient très urgent et tout est lié. Disons peut-être que la déforestation (au sens large, c'est-à-dire la diminution de tous les espaces naturels sauvages) est à traiter en premier, car elle influe à la fois sur le climat et la biodiversité. Difficile en effet d'essayer de sauvegarder une espèce si son habitat disparaît. Il faut aussi en même temps une prise de conscience collective des enjeux. La France est la première à avoir des efforts à faire dans ce domaine, quand on pense par exemple aux récentes autorisations de tirs d'effarouchement sur des loups, des vautours...

Des conseils ? 

Pratiquer le plus possible. Trouver un juste équilibre entre efforts et plaisir. Expérimenter sans cesse. Passer aussi beaucoup de temps à regarder les photos des maîtres, pour exercer son oeil.

Une association à mettre en avant ?

"Lumières Cévenoles", une association qui a bientôt 3 ans. Nous l'avons, avec un autre photographe animalier de mon village, Christophe Lopez, fondée dans le but de montrer et promouvoir la nature dans les Cévennes auprès des habitants de notre région par l'intermédiaire de nos photos. Nous sommes aujourd'hui une dizaine de photographes bien investis, et des organismes très divers, comme La Poste, des Offices de Tourisme, des monuments historiques, commencent à nous contacter pour organiser des expositions chez eux. Nous sommes tous complémentaires et apportons ensemble une vision plus globale des paysages, de la flore et de la faune de notre région.

Pour conclure ?

Un grand merci à vous pour m'avoir invitée à paraître sur ce portail "faune sauvage" : je le conseille vivement, c'est une bonne idée et il est extrêmement riche, c'est un travail extraordinaire qui a été fait là. Bravo pour ce site engagé, qui met du baume au coeur !

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

insecte, Papillon

Pages personnelles