Après le phénoménal succès de Microcosmos et d'Himalaya, le producteur et réalisateur Jaques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d'une trentaine d' espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygognes... et découvrir leurs escales saisonnières. Une nouvelle fois, il a repoussé les limites de l'impossible, aller plus loin, plus haut, plus près des oiseaux, à proximité des étoiles !
Ce film est un petit miracle car Jacques Perrin réussit à retenir l'attention et à provoquer l'émerveillement, le temps d'un long métrage captivant, avec comme seuls acteurs des oiseaux. Le Peuple migrateur suit l'envol d'oiseaux de toutes sortes et leur migration à travers les pays et les paysages.
Véritables histoires de vies, le film donne à découvrir les premiers envols, la difficulté d'un tel voyage, et surtout réussit l'exploit de nous plonger au cœur de l'action. La caméra virevolte dans le ciel, épousant les mouvements d'ailes. Les péripéties des espèces mises en scène émeuvent et font rire.
Il faut dire que Jacques Perrin est un spécialiste du genre puisqu'il a produit Microcosmos, le peuple de l'herbe et Himalaya, l'enfance d'un chef, deux gros succès populaires utilisant le documentaire pour mieux raconter l'histoire de la vie.
Ayant bénéficié d'énormes moyens techniques, d'un incalculable métrage de pellicule, d'un indéniable savoir-faire et d'une patience infinie, Le Peuple migrateur peut se targuer d'être une réussite incontestable et un grand spectacle familial. - Marc Maesen