Avec beaucoup d’humour, l’auteur nous conte ici des histoires insolites parmi lesquelles celle de la petite cétoine qui a bloqué la construction d’une autoroute pendant deux ans ou celle des femmes fatales… des allumeuses (chez les lucioles !).
Les familles monoparentales y sont également à l’honneur (cas de la parthénogenèse), tout comme les ruches urbaines.
Si la huitième plaie d’Égypte nous rappelle que, dès l’Antiquité, les hommes ont dû combattre certains insectes qui dévoraient leurs cultures ou inoculaient de redoutables maladies, entomologistes et amoureux de nature comprendront ici que consommer des insectes est un véritable espoir pour l’humanité…
Patrice Leraut est un entomologiste et écrivain français contemporain (Paris, v. 1950), lauréat de l'Académie française en 2000 (Littérature et philosophie) .
Patrice Leraut est chercheur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris . S'étant illustré dans le domaine de l'entomologie française dans le dernier quart du XXe siècle, il est l'auteur de plus de 250 publications . Il a en particulier créé à la fin des années 1970 une liste référençant l'intégralité des Lépidoptères connus en France et en Belgique, dont la nomenclature et la synonymie demeurent utilisés actuellement dans de nombreux pays d'Europe