Le projet du jeune Néerlandais de 20 ans consistant à piéger les déchets plastiques des océans grâce à un entonnoir géant devrait bientôt voir le jour. L’organisation Ocean cleanup vient d’annoncer la mise en place d’un prototype pour 2016.
Le Néerlandais Boyan Slat déteste les déchets plastiques qui polluent les Océans de notre planète. Une haine tenace depuis des vacances à la plage, alors qu’il a 16 ans. Depuis, il s’est lancé dans un projet fou: nettoyer les océans avec un processus efficace, peu coûteux et surtout sans danger pour la faune et la flore.
Une barrière flottant pour « nettoyer les océans »
Lycéen, il conçoit en quelques mois une structure très simple: une barrière flottante de deux kilomètres de long, en forme de V, qui piège « naturellement » les déchets grâce aux courants marins. Au centre du V, les bouteilles de plastiques, sacs et autres polluants sont alors extraits grâce à une plate-forme. Attachée au fond marin, cette barrière est théoriquement suffisamment solide pour survivre à des conditions extrêmes et suffisamment souple pour suivre le mouvement des océans.
Forcément, le projet a rapidement séduit des dizaines de scientifiques et d’ingénieurs. En quelques années, l’association The Ocean Cleanup est créée et plus de deux millions de dollars sont levés. Le projet de Boyan Slat va donc pouvoir voir le jour.
Après une série d’expéditions courant 2015 -la prochaine est prévue pour le 12 juin- pour repérer les zones particulièrement polluées, le premier prototype devrait être mis en place en 2016, dans les eaux territoriales du Japon.
Boyan Slat estime que les cinq principales zones de concentration de déchets plastiques des océans, appelées « gyres », devraient être nettoyées dans un délai de 5 à 10 ans. Et promet même que les tonnes de déchets récoltés seront recyclées.
Source l’Express