Focus

Semaine spéciale Arctique

Alors que vient de se terminer en Norvège la conférence internationale Arctic Frontiers qui a rassemblé des décideurs politiques, économiques, des scientifiques et des environnementalistes, les nouvelles météorologiques les plus alarmantes nous parviennent de cette région du monde.

Cet hiver, la température au pôle Nord, qui habituellement avoisine les -40°C, est soudainement montée à 2 degrés au-dessus de zéro. Depuis des années, l'Arctique subit un réchauffement climatique plus fort que le reste de la planète, les températures moyennes y ont augmenté de quelques degrés. Fin décembre 2015, une forte tempête centrée sur l'Islande a amené des inondations en Angleterre, et de l'air exceptionnellement chaud au pôle Nord. Cette vague d'air chaud qui s'est engouffrée en Arctique a empêché la formation de glace fraîche, qui a lieu chaque hiver. La surface de glace atteignait un nouveau minimum record le 4 janvier 2016.

Focus sur l'Arctique tant menacé.

Nous souhaitons également la bienvenue aux photographes François Nowicki et son compère Olivier Danglès, à Quentin Martinez, Eric Mary, Anne-Cécile Monnier et Pierre Boillaud.

 

 

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

Sauvée des filets

Article suivant

Avec Faune Sauvage