Parmi les grands livres passés ou actuels sur le cerf - "La dernière harde", "Au nom du cerf", "Elaphus", "La nuit du cerf"..., le brame, la forêt, celui de Pierre Moinot est l'un des plus fascinants : la rencontre entre l'Homme, le sauvage, la nature, la vie, la mort, un cheminement humain qui s'édifie pour mieux se comprendre et retrouver l'homme à travers la nature. Un livre à lire à l'affût des cerfs, qui donne du sens à la quête de l'homme.
Cerf au brame, Indre, 2014, ©JBDumond
L'histoire : un homme au milieu de sa vie fuit son époque, son métier, ceux qu'il aime. C'est dans la solitude d'une haute forêt qu'il va peu à peu se libérer et se purifier, sur les traces d'un cerf presque irréel et toujours invisible. Vaincu, le chasseur saura en même temps que cette poursuite l'a mis à nu, mis au net. Quand il retourne vers son amour et vers la ville, il a dissipé les ombres qui l'en avaient séparé.
Prix Femina 1979
Pierre Moinot (1920-2007), fils d'instituteurs, résistant, haut fonctionnaire, conseiller au cabinet de Malreaux, académicien, Pierre Moinot a écrit plus de 20 livres dont "La chasse royale", "Le sable vif", "Jeanne d’Arc, le pouvoir et l’innocence", "La mort en lui"...