Romans

Le guetteur d'ombre

Parmi les grands livres passés ou actuels sur le cerf - "La dernière harde", "Au nom du cerf", "Elaphus", "La nuit du cerf"..., le brame, la forêt, celui de Pierre Moinot est l'un des plus fascinants : la rencontre entre l'Homme, le sauvage, la nature, la vie, la mort, un cheminement humain qui s'édifie pour mieux se comprendre et retrouver l'homme à travers la nature. Un livre à lire à l'affût des cerfs, qui donne du sens à la quête de l'homme.

_DSC1786

 Cerf au brame, Indre, 2014, ©JBDumond

L'histoire : un homme au milieu de sa vie fuit son époque, son métier, ceux qu'il aime. C'est dans la solitude d'une haute forêt qu'il va peu à peu se libérer et se purifier, sur les traces d'un cerf presque irréel et toujours invisible. Vaincu, le chasseur saura en même temps que cette poursuite l'a mis à nu, mis au net. Quand il retourne vers son amour et vers la ville, il a dissipé les ombres qui l'en avaient séparé.

Prix Femina 1979

Pierre Moinot (1920-2007), fils d'instituteurs, résistant, haut fonctionnaire, conseiller au cabinet de Malreaux, académicien, Pierre Moinot a écrit plus de 20 livres dont "La chasse royale", "Le sable vif", "Jeanne d’Arc, le pouvoir et l’innocence", "La mort en lui"...

Code EAN

2070287599

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

1979-08-14

Nombre de pages

Collection

336

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB

Article suivant

Elaphus, le cerf