La piéride du chou réchauffe ses muscles du vol avec une efficacité meilleure que les autres papillons, surtout lorsque l’ensoleillement est limité. Des chercheurs ont percé le secret et, selon eux, en mimant la posture de ses ailes, il serait possible d’augmenter l’énergie produite par des panneaux solaires.
Sur les panneaux solaires, pour capturer la lumière et la diriger vers des surfaces où l’énergie solaire est convertie en électricité, il est possible d’utiliser des miroirs et des lentilles : ceci permet de diminuer la surface des cellules photovoltaïques qui représentent généralement la partie la plus chère d’un panneau solaire, et donc de réduire le coût global. Mais ces dispositifs optiques qui concentrent la lumière sont assez volumineux : leur poids et leur taille limitent leur utilisation, d’où l’intérêt de trouver des moyens de réfléchir la lumière avec des systèmes plus légers.
Les papillons de la famille des piérides ont la capacité de chauffer rapidement leurs muscles du vol quand l’ensoleillement est réduit : la piéride du chou est connue pour s’envoler avant d’autres papillons les jours où le temps est nuageux. Ceci pourrait être dû à la posture de ses ailes. Une équipe de l’université d’Exeter a donc voulu savoir si les ailes de la piéride du chou pourraient être utilisées pour développer de nouveaux matériaux pour concentrer…
Lire la suite de l’article de Marie-Céline Jacquier, Futura-Sciences : ici
illustration : photo © Thomas Bresson, flickr, CC by 2.0