Qu’étaient donc ces «loups-lévriers » dont les archives nous relatent les méfaits ? Qu’en est-il des« loups noirs » , des « loups étrangers », des « bestes cruelles » et autres «masles bêtes » ?
Est-il possible de déterminer l’identité de toutes ces « bêtes féroces » qui désolaient les campagnes au cours des siècles passés à partir d’écrits souvent difficiles à décrypter ? S’agissait-il de loups, de chiens, d’hybrides, d’autres animaux ?
« Drôles de loups » propose quelques pistes pour tenter de répondre à cette question et nous livre d’étonnantes descriptions de diverses « bêtes » dont les exactions furent consignées dans nombre de documents anciens, notamment dans les registres paroissiaux.
Dangereux pour l’homme lorsqu’ils étaient atteints de la rage, occasionnellement anthropophages et volontiers nécrophages, ces carnivores « envoyés par dieu pour punir les hommes de leurs pêchés » comme aimaient à le dire certains curés évoluaient dans un environnement violent où l’insécurité était la règle.
Il est probable qu’aux côtés des « vrais loups » des molosses ensauvagés ou des animaux métissés parcouraient également la campagne ! C’est l’hypothèse qui est avancée ici.
Pour commander le livre cliquez ici