Photographes animaliers

Alex MUSTARD

Anciennement biologiste marin au Centre National Océanographique de Southampton, Alex Mustard est devenu photographe sous-marin à plein temps depuis 10 ans.

Il a développé de nouvelles techniques de prises de vue sous-marines qui l'ont fait rentrer dans le cercle de plus grands photographes du genre, primé dans de nombreux concours et reconnu dans le monde entier.

capture-decran-2016-11-22-a-07-54-21

Entretien avec...

D'où vient cette passion pour la photographie sous-marine ?

Enfant, je dévorais les livres sur les océans. Je passais tous mes été sous l'eau, le long des plages Anglaises (Ma famille se moquait d'ailleurs gentiment de moi, car à la fin de la saison j'étais blanc devant et bronzé sur le dos)

Cependant j'étais frustré de ne pouvoir décrire à mes parents ce que je voyais sous l'eau. J'ai donc commencé à prendre des photos pour leur montrer mes découvertes.

Un modèle ou maître à penser dans le domaine ?

Cousteau bien évidemment ,  puis plus tard David Doubilet qui m'a fait comprendre qu'une image pouvait être puissante par sa vision graphique. J'avais tendance au début à ne considérer que la netteté et les couleurs de l'image.

Si j'étais un animal ?

Un phoque. Puissant et gracieux, joueur comme un chien

Un animal disparu revient. Lequel ?

L'ichthyosaurus

 

ichthyosaurus

 

Un animal fantastique existe, lequel ?

Pour un Britannique, je ne peux pas dire autre chose que le monstre du Loch Ness...:-)

Une belle émotion avec la faune ?

Mon premier contact avec une barrière de corail. C'est la première fois que j'ai ressenti ce sentiment que la nature m'acceptait en son sein.

Votre image favorite ?

capture-decran-2016-11-27-a-08-50-02

Le lieu où vous aimez particulièrement retourner ?

Je n'ai pas d'endroit privilégié. J'aime le contraste que l'on peut trouver dans les différents lieux sous-marins, j'ai besoin d'alterner les ambiances.

Le lieu mythique que vous n'avez pas encore découvert ?

Les Galapagos. Ca a failli se faire deux fois, mais annulé au dernier moment

Une urgence ?

Les océans résistent pour l'instant, mais nous les stressons : sur-pêche, réchauffement climatique, pollution plastique. Il est grand temps de comprendre leur rôle essentiel et de les protéger efficacement.

 

 

 

 

 

 

Distinctions & Parutions

Ses photographies ont remporté de nombreux prix, y compris à 6 reprises au sein du prestigieux  BBC Wildlife Photographer of the Year.

En 2013, il a été nommé GDT European Wildlife Photographer of the Year, accordé pour la première fois à un photographe sous-marin

00_alexander_mustard_spuren_in_der_nacht-night_moves_800

Expositions

alex

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Photographie sous-marine

Pages personnelles

Instagram :