Depuis le 20 août dernier, des dizaines de milliers de morses s’échouent sur une plage, non loin de Point Lay en Alaska. Ce phénomène dû à la fonte de la banquise indique Slate. Résultats : privés de nourriture et de leur habitat naturel, les animaux migrent en direction des plages.
Pourtant, ce phénomène est loin d’être nouveau puisqu’il avait été observé pour la première fois en 2007 par l’institut américain de géophysique. Une situation qui a empiré depuis : d’après le service de pêche et nature du gouvernement américain près de 35.000 morses [le plus grand rassemblement de morses jamais vu aux Etats-Unis selon les scientifiques] avaient trouvé refuge au même endroit le 23 août dernier.
Des conséquences graves pour les animaux
S’il reste impressionnant, cet attroupement n’en est pas moins dangereux. Citée par le Guardian, Andrea Medeiros, porte-parole du service de pêche et nature du gouvernement américain qui rappelle que les animaux sont particulièrement sensibles au bruit, explique que ceux-ci, en cédant au moindre mouvement de panique, peuvent se piétiner entre eux. Raison pour laquelle le gouvernement a demandé aux pilotes [chargés de la surveillance aérienne des mammifères] de ne pas voler à basse altitude.
A noter que Barack Obama devrait se rendre cette semaine dans la région pour évoquer le problème du réchauffement climatique.
Source : 20 minutes