Lorsque l'on ouvre ce livre, que l'on en tourne les pages, une à une, délicatement, que l'on pénètre l'univers blanc, immense, infini, que l'oeil s'attache tout à coup à une forme animale lointaine, à peine moins blanche que le décor qui l'entoure, on a froid, comme Vincent Munier a froid, on a peur, comme Vincent Munier a peur, on est fasciné comme l'est Vincent Munier; Et on n'a qu'une envie : le suivre!
Et, comme lui, on se demande si l'on reviendra de cet envoûtant, parfois terrifiant voyage au bout du bout de la beauté du monde.
"J'écris un fil éphémère dans le désert immaculé de l'Arctique. Je ne laisse que ma trace, que le vent aura vite fait d'effacer."
"J'avance. le vent glacial de face m'épuise. Je pleure des larmes de glace. Ce matin, j'ai dormi en marchant. Cela peut paraître absurde, mais c'est vrai!"
"Et la nuit, sur la banquise ça craque, ça crie, ça gronde..."
"D'où vient cette fascination pour le blanc? Je prête des sentiments à la neige. Suis-je fou?"
Vincent Munier, le photographe aventurier nous présente ses plus belles images de l’Arctique, réalisées au cours des six dernières années lors d’expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance.
Pour nous les offrir, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuits.
De la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l’on croise ours et renards polaires, caribous, boeufs musqués et harfangs des neiges… Jusqu’à cette rencontre inoubliable, où une meute de neuf loups a encerclé le photographe !
Des images uniques, dont l’apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce désert du bout du monde. Baignées d’un blanc envoûtant, elles nous transportent dans un long et mystérieux voyage à travers les immensités du Grand Nord.
Pour la première fois, Vincent Munier partage des extraits de ses carnets d'expéditions dans un livret à part, nous conviant ainsi dans l’aventure arctique...