Artistes animaliers

LAURENT Agnès

Je suis sculpteur animalier depuis 2003, et depuis 2008, je me consacre principalement à la technique du « RAKU » qui consiste à défourner les pièces quand l'émail est en fusion, entre 950-1000 °C, et d'enfumer dans de la paille ou de la sciure après un choc thermique .
J'utilise des oxydes pour avoir des reflets métalliques et certains pigments pour des couleurs comme le rouge,
« RAKU » veut dire : «  bonheur dans le hasard »
La magie de cette technique permet de toujours avoir un résultat différent et c'est une surprise à chaque cuisson.
Elle permet de me renouveler et de créer à l'infini...

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

L'animal sauvage, ou plutôt l'animal peu connu du public (Oryxtérope, Bilby, Echidné, couscous, tarsier, pangolin, wombat, Qhokka.....). La plupart des animaux que je sculpte ne font pas, hélas, partie des thèmes des émissions animalières. C'est bien dommage, c'est pour ça que je les mets à l'honneur.

Un maître à penser ?

Depuis mon enfance, je m'intéresse aux animaux, donc c'était une évidence pour moi d'en faire mon métier. Mes livres de chevet, étaient les magasines de « Géo » et les émissions animalières de Nicolas Hulot et Allain Bougrain-Dubourg.
Il y a une quinzaine d'années, la rencontre avec Michel HUET, chercheur scientifique, écrivain et réalisateur d'émissions animalières comme « grandeur nature » n'a fait que confirmer mes choix. Personnage passionné et qui donne envie de s'immerger totalement dans ce monde.

Une œuvre marquante ?

Pas une œuvre en particulier, mais des films comme « Croc blanc », « Belle et Sébastien », etc, qui mettaient en valeur et à l'honneur la faune, la flore et les sentiments entre humains et animaux.

Si j'étais un animal sauvage ?

Je serais le desman des Pyrénées, animal endémique vivant sur la chaîne des Pyrénées (donc dans ma région) et en voie de disparition donc protégé. Petite souris aquatique vivant dans les rivières et cours d'eau. Elle a les pattes palmées pour la nage et une trompe en guise de museau. On l'appelle aussi « rat trompette ».

Capture d’écran 2015-09-16 à 13.13.25

Une belle émission ou rencontre avec la faune ?

La rencontre avec un Poudou au jardin des plantes à Paris. Animal très affectueux et surprenant. C'est suite à cette rencontre que mon fils aîné à voulu faire des études de « soigneur animalier ». Je conçois que les animaux sauvages seraient mieux dans leur milieu naturel, mais c'est aussi un bon moyen de pouvoir les connaître et de préserver certaines espèces.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le tigre de Tasmanie, animal disparu depuis 1936, et le Quagga, disparu depuis bien plus longtemps ( 1883).

Capture d’écran 2015-09-16 à 13.15.10

Un animal fantastique qui existerait ?

Beaucoup d'animaux sont issus de mélange de 2 espèces caractéristiques comme le Lycaon, l'Okapi...etc, mais un animal qui pourrait à mon avis exister serait la Licorne.

L’œuvre à laquelle vous tenez particulièrement ?

J'ai une affection toute particulière pour les primates et mon coup de cœur va pour le tarsier qui dégage une sympathie avec ses gros yeux et son petit nez

Et la technique ?

Le raku est une méthode de cuisson qui allie une tradition Japonaise de XVI ème siècle et une cuisson Africaine. C'est de la céramique, mais la particularité de cette technique est de défourner les pièces quand l'émail est en fusion au alentour de 1000°. Le choc thermique craquelle l'émail, puis on enfume dans la paille ou la sciure pour que la fumée noircisse les craquelures et les parties non émaillées.

Des urgences ?

Tout est urgent en ce qui concerne le monde animal, que ce soit la déforestation, le climat ou le braconnage, mais je suis très touchée par le trafic d'animaux et la maltraitance. L'homme devient fou et n'a plus de limite dans l'horreur.

Des conseils ?

Le meilleur conseil que je puisse donner est de se dire que dans la vie, rien est impossible et qu'il faut réaliser ses rêves. Ne pas se mettre de barrières et tenter même si le pari reste risqué. Pour ce que est de la technique ou du sujet de son travail, c'est en fonction de la sensibilité de chacun.

Une association à mettre en avant ?

Toutes les associations méritent qu'on parle d'elles pour essayer de sauver la cause animale. Encore bien des progrès doivent être faits dans ce domaine.

Pour conclure ?

Ma vie tourne autour des animaux depuis ma plus tendre enfance et je m'épanouis pleinement dans ce métier de « sculpteur animalier ». Le sujet est inépuisable, et les modèles à l'infini. Je consacre beaucoup de temps à les étudier avant de les réaliser. Je recherche des animaux dit « bizarre », mais pour moi, ils ont tous un charme et une histoire bien intéressante à mettre en valeur.
Mes expositions sont à but pédagogique, donc je mets des fiches didactiques devant chaque sculpture.

Distinctions & Parutions

Prix du public LE BOULOU 2003
Prix du jurry Concours à ALENYA 2004 et 2005
Prix des Antiquaires et Brocanteurs VALMY 2007

Expositions

JEMA Avril 2014 et 2013 SAINT CYPRIEN 66
Galerie des Hospices Janv-Mars 2014 CANET EN ROUSSILLON 66
Journées du Patrimoine Sept 2013 ElLNE 66
Carrousel du LOUVRE Nov 2012 PARIS
Journées du Patrimoine Sept 2013 LE BOULOU 66
JEMA Avril 2013 au Couvent des Minimes PERPIGNAN 66
Maison des arts Nov-Déc 2011 et Janv 2012 LE BARCARES 66
Salon de la sculpture Avr 2011 CAUNES MINERVOIS 11
Galerie des Hospices Oct-Nov 2010 CANET EN ROUSSILLON 66
Galerie K'ART Juil-Août 2010 CANET EN ROUSSILLON 66
Mairie Avr-Mai 2009 CASTELNOU 66
Château de Valmy Mai 2009 ARGELES SUR MER 66
Casa Catalana Juil-Août 2006 CERET 66

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Site Web :

Instagram :