Dans l’état de Victoria, au sud-ouest de Melbourne, le littoral sauvage et enragé se laisse apprivoiser par une route improbable et un long sentier côtier souvent léché par le ressac. Entre deux embruns, le parc national du Great Otway parvient à faire la synthèse du koala, de l’épave et du kangourou.
En 1919, pour occuper ses soldats revenus d’Europe, l’Australie leur donne des pelles et des pioches et les envoie construire une route sur la côte sud-est du pays. Au bout de 13 ans et quelques bonnes suées, la Great Ocean Road déroule enfin son ruban de bitume sur 243 km et se targue dès lors d’être l’une des plus spectaculaires routes côtières au monde. Les Australiens qui ne sont jamais en reste pour les activités de plein air ont fini de défricher en 2006 un sentier de randonnée de 104 km de long qui permet de s’approcher au plus près de la côte et de profiter de sites spectaculaires trop éloignés de la route.
La Great Ocean Walk, c’est le nom de ce trekking XXL, passe pour l’essentiel dans le parc national de Great Otway, un regroupement de forêts côtières, de plateaux couverts de landes, de criques recroquevillées au pied d’âpres falaises, de paisibles estuaires frangés de roselières et de longues plages hantées par les crabes et les goélands. On l’aura compris même si le Victoria est le plus petit état d’Australie tout y est « great » à commencer par cet océan dont les incessants coups de boutoir emplissent l’air d’une rumeur permanente. (…)