Jean-François Gambino est un sculpteur au bestiaire spectaculaire dont l’exécution spontanée traduit avec force et justesse l’énergie du monde sauvage.
Il met toujours en avant une volonté d’exécution rapide des animaux qu’il modèle, produisant ainsi des sculptures aux lignes brutes avec de subtiles patines mates, toujours d’une grande justesse.
Son talent lui permet de créer des œuvres qui capturent l’essence même des animaux, avec une expressivité et une maîtrise technique qui soulignent magistralement leur force et leur énergie de manière remarquable et dans une authenticité saisissante.
Cette spontanéité de réalisation traduit au plus haut degré la force, l’énergie vitale et souvent intuitive que chaque animal doit générer pour s’imposer et survivre.
En 2020, il remporte, à Londres, le concours David Sheperd Wildlife Foundation dans la catégorie « Facing Extinction » avec sa sculpture « Paradis Perdu ».
Par son style unique, Jean-François Gambino séduit tous les publics et ses bronzes animaliers sont aujourd’hui parmi les plus prisés sur le marché français.
Jean-François Gambino est né à Paris en 1966. Il a commencé par travailler plus de dix ans au service après vente de la célèbre joaillerie Cartier, rue de la Paix à Paris.
Ce n'est que beaucoup plus tard, en 1997 qu'il apprend et découvre auprès du sculpteur Chantal Adam la technique particulière de la terre cuite et des patines faites de pigments naturels. Ayant assimilé les éléments de base du modelage et son enthousiasme grandissant pour ce moyen d'expression, il va changer d'orientation professionnelle en 2003, devenant sculpteur animalier.
Son bestiaire est composé essentiellement d'animaux africains. Il met toujours en avant cette volonté d'une exécution rapide des animaux qu'il modèle. C'est cette spontanéité de réalisation qui traduit le mieux la force, l'énergie vitale et souvent intuitive que chaque animal doit générer pour survivre et s'imposer.