La Tanzanie peut s’enorgueillir de posséder 15 parcs nationaux. Les plus célèbres sont le Serengeti, le Kilimandjaro et le cratère du volcan de Ngorongoro. Moins connu, Ruaha est pourtant le plus grand parc du pays avec une surface de 21000 km².
Même si la Terre tout entière est désormais accessible à tous en quelques secondes grâce à Internet, découvrir ses beautés de ses propres yeux reste une expérience irremplaçable. L’Afrique, n’échappe pas à la règle. Elle reste, pour nous Européens le challenge ultime, tant elle présente un quotidien différent du nôtre. Tout y est différent : le climat, les paysages, les goûts, les odeurs, la culture, les plantes, et surtout le monde animal. Nous avons tous en mémoire ces images de savanes et leur faune fascinante faite de lions, éléphants, zèbres, girafes, hippopotames, bisons, singes… Ils arpentaient autrefois ces vastes étendues en toute liberté, mais le développement de la civilisation a considérablement réduit le terrain de jeux de certaines espèces, voire le nombre même de leurs membres. Il est aujourd’hui presque impossible de les voir en dehors des parcs nationaux.
SUR LE LIT DU FLEUVE
Le Parc National de Ruaha se situe au centre de la Tanzanie. La ville la plus proche est Iringa, à 130 km. Un train relie la ville au parc. Ruaha se vante de posséder la plus grande population d’éléphants de Tanzanie avec quelques 12000 têtes. C’est aussi le paradis de l’ornithologie puisqu’il a été prouvé que 463 espèces se côtoient sur le parc. Ces chiffres sautent aux yeux de tout visiteur sitôt passée l’entrée du parc. Ma visite eut lieu lors de la saison sèche....