Florence Jacquesson interroge ses contemporains en sculptant toutes les attitudes humaines de ces primates. Miroir de l’homme, ils nous inspirent le respect. Interrogatifs, inquiets, pensif et sage, ils nous incitent à une profonde réflexion sur le devenir de la planète dont nous sommes locataires.
Vit, travaille et enseigne la sculpture à Chatou (78). Depuis 1995, elle travaille pour la maison Mellerio Di Meller, puis crée pour l’hôtel de la monnaie, la maison Christofle…Un travail soutenu et obstiné la place parmi les animaliers les plus appréciés des collectionneurs. Acquisition du « bonobo pensif » par l’hôtel Negresco pour le salon royal (Fondation Jeanne Augier).
De ses mains naissent « Bonobo pensif », « Sage Mandrill », « le nasique qui marche » en hommage à Rodin, Ours polaire, Hippopotame, chimpanzés, Orang-outan effrayé, rhinocéros. L’artiste produit un certain nombre de fusains préparatoires grand format pour accompagner son travail.
La disparition probable d’un certain nombre de ces animaux la touche et oriente donc ses choix. Elle transmet ce message de paix avec la nature à travers ses œuvres pour que la chaine humaine et animal vive dans un respect mutuel.