Les tortues vertes ont construit un nombre record de nids cette année en Floride, poussant les autorités américaines à se réjouir du succès des mesures de protection prises.
En 2015, 28 000 nids de « Chelonia mydas » ont été recensés sur 26 plages de cet État du sud-est des États-Unis, contre 25 553 répertoriés en 2013, date du dernier recensement, selon la commission chargée de la protection de la faune sauvage en Floride (FWC).
Une augmentation qui confirme la tendance à la hausse du nombre de nids construits en Floride par la tortue verte, classée « en danger » depuis 1978.
Du quitte au double en trente ans
« Les chiffres de 2015 sont supérieurs au record précédent, ce qui indique que les données de 2013 ne correspondaient pas à une anomalie mais plutôt que la population des tortues vertes progresse effectivement en Floride », a souligné une scientifique de la FWC, Simona Ceriani, dans un communiqué.
Il y a trente ans, seuls 464 nids avaient été recensés sur les 26 plages de Floride. En 2011, ce chiffre avait bondi à 10 701, selon la FWC. « C’est épatant d’apprendre que les efforts pour protéger l’environnement en Floride aident la tortue verte à se reproduire », a réagi le gouverneur de l’État, Rick Scott.
Plus dans la catégorie « en danger » ?
Face à l’augmentation de leur population, les autorités envisagent même d’abaisser la catégorie qui indique le risque pesant sur les tortues vertes de Floride et du Mexique, la faisant passer du niveau « en danger » à celui de « vulnérable », avait annoncé en mars l’agence américaine chargée de la protection des espèces sauvages et marines (FWS).
Vivant près des côtes de plus de 140 pays, les tortues vertes « sont chassées pour leur viande dans beaucoup de pays tropicaux », souligne l’ONG internationale WWF sur son site. Elles meurent également prises dans les filets de pêche, souffrent du « commerce international » de leur cartilage, de la collecte de leurs œufs ainsi que de la disparition des espaces naturels où elles nidifient.
Mais la mise en place de plusieurs mesures, telle que l’utilisation de filets de pêches aux mailles assez larges pour les laisser échapper, ou la protection de leur habitat sur les plages, ont aidé à préserver la tortue verte.
Source : Ouest France