Un loup, dont le corps n’a pas été retrouvé, est mort dans les Hautes-Alpes. Il a été tué d’une balle dans le ventre. « Le 7 octobre 2015, un tir a été réalisé sur un loup sur la commune de La Cluse, a précisé la préfecture dans un communiqué.
La recherche au sang effectuée le jour même et le lendemain, bien qu’approfondie, n’a pas permis de retrouver l’animal », indique la préfecture dans ce communiqué. « Au regard de ces éléments, l’individu a de fortes chances de ne pas survivre et est décompté du plafond de loups dont la destruction est autorisée pour la période 2015 – 2016 », est-il ajouté.
7 loups ont déjà été abattu depuis le 30 juin 2015
La Cluse fait partie de la commune du Dévoluy comprenant également les villages de Saint-Etienne en Dévoluy, Agnières en Dévoluy et Saint-Disdier. Un arrêté préfectoral datant du 12 août 2015 autorise le prélèvement de deux loups (mâle, femelle, jeune ou adulte) sur l’ensemble de la commune.
C’est le septième loup abattu en France depuis le 30 juin 2015 sur les 36 prélèvements autorisés sur le territoire nationale. Déjà deux loups ont été tués dans les Alpes-de-Haute-Provence, deux dans les Alpes-Maritimes, un en Savoie et un autre dans les Hautes-Alpes. Le loup est une espèce protégée par la convention de Berne pour la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. Les prélèvements sont réglementés par arrêté préfectoral.
Source : Sciences et Avenir