Le prince William a lancé un appel à la Chine pour qu’elle boycotte l’ivoire et d’autres produits d’origine animale sauvage très prisés par les Chinois en médecine ou comme trophées.
A la veille de la visite d’Etat de quatre jours du président chinois Xi Jinping au Royaume-Uni, qui débute mardi, le prince William a enregistré un message à destination du show télévisé populaire chinois «Let’s talk» (Parlons).
La Chine est un consommateur majeur d’ivoire dont le commerce menace les dernières populations d’éléphants d’Afrique et de rhinocéros.
«Pendant les 33 années qui se sont écoulées depuis ma naissance, nous avons perdu environ 70% des effectifs d’éléphants d’Afrique. Sur ceux qui restent, 20.000 sont tués chaque année, soit 54 par jour. A ce rythme, les enfants nés cette année, comme ma fille Charlotte, verront les derniers éléphants et rhinocéros sauvages mourir avant leur 25e anniversaire», rappelle le prince.
William, qui occupe la deuxième place dans l’ordre de succession au trône, s’est associé dans sa campagne contre le commerce de l’ivoire à l’ex-star chinoise du basketball Yao Ming et à l’ancien footballeur David Beckham.
«Xiexie. Hen gaoxing he ni jianmian» (Merci, je suis content de vous rencontrer), lance-t-il en chinois au début de l’enregistrement.
«Je suis absolument persuadé que la Chine peut devenir un leader mondial de la protection de la vie sauvage», dit-il après avoir rappelé que ses propres ancêtres avaient collectionné les trophées, mais que les menaces d’extinction contraignaient à changer les traditions.
Source : 20 minutes